​A l’instar du Sénateur Antonio Cheramy, BIC crie “Pote Kòd”

Posted on September 13, 2017, 6:42 pm
3 mins

Quelques heures après la première grande mobilisation populaire contre la loi de budget 2017-2018 du gouvernement Moïse-Lafontant, une voix-qui fait tout bonnenent autorité sur l’échiquier musical haïtien-envahit les réseaux sociaux et captive déjà l’attention de plus d’un. “Pote kòd”, tout frais sorti, est le dernier numéro phare de BIC TIZONDIFE qui fait le tour de la toile en si peu de temps.



De son vrai nom “Roosevelt Saillant”, BIC semble être touché au même degré que le peuple haïtien élève la voix pour dire NON à ceux qui ont baffoué la confiance de tout un peuple par des promesses falacieuses lors des dernières joutes électorales.

L’artiste, à travers cette musique qui tend vers une sorte de revendication musicalement populaire. Pote kòd, d’entrée de jeu, fait appel à la justice populaire car ceux qui sont destinés à faire des lois en vue de protéger la population et de changer les conditions d’existence des couches les plus vulnérables du Pays ont failli à leurs missions. Pote kod, cette musique qui fait corps à la dernière prestation de Anthonio Cherami dit Don Kato lors de la ratification par le Sénat du projet de loi de budget taxé d’anti-peuple.

Le parolier haïtien fait, à sa manière, le distingo entre loi et loa. Il rappelle à tous les haïtiens que pour ce qui a trait à la loi, “chak ayisyen gen lalwa bouch yo” alors que pour ce qui rapporte à “lamanjay”, “nèg yo bay pèp la fouchèt la yo menm yo pran louch yo”.

BIC nous dit que loa lenglesou pa bwè tafya, loa mondong chire papye men loa lachanm chire nat malere…

Reprenant mots pour mots les interventions du Sénateur Cherami, la musique “Pote kòd” de l’auteur impénitent des tubes Potoprens (flex), Nou mal, Kalkile… vient juste déposer aux lèvres des manifestants une musique qui risque d’influer sur le comportement des gens et du coup augmenter leur détermination de porter le pouvoir en place à retracter sur la promulgation de la loi de budget 2017-2018.

A noter que la seule ligne droite que peut franchir cette loi de budget en attente de promulgation dans le journal officiel du Pays le moniteur.

Pote kòd, un cri d’alarmes, une voix de plus.

Copyright © 2017 Mag Haiti

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)