Département de l’Ouest

Posted on February 16, 2016, 6:40 pm
3 mins

L’essentiel du territoire départemental se trouve dans la moitié méridionale d’Haïti et s’étale du golfe de la Gonâve à l’ouest, avec la grande île de La Gonâve en son milieu, jusqu’à la frontière avec la République dominicaine à l’est. Cette position géographique fait de celui-ci une région de passage terrestre obligée entre les cinq départements septentrionaux du pays et les quatre départements méridionaux.

Sa partie orientale est dominée la plaine du Cul-de-Sac qui s’étend de la Baie de Port-au-Prince, autour de laquelle est située la zone métropolitaine de la capitale haïtienne, à la frontière dominicaine en deçà de laquelle se trouve l’étang Saumâtre qui occupe tout la largeur de la plaine, laquelle est également parcourue par plusieurs cours d’eau, dont la rivière Blanche et la rivière Grise.

Au nord, la plaine du Cul-de-Sac est bordée par la chaîne des Matheux et celle du Trou d’Eau, qu’elle partage avec les départements de l’Artibonite et du Centre.

Au sud-est de la plaine, la chaîne de la Selle, la sépare du département du Sud avec lequel elle partage aussi la partie orientale de la Péninsule de Tiburon au sud-ouest, le département de Nippes lui étant également contigu dans cette zone.

Limites

  • au nord: par les départements de l’Artibonite et du Centre
  • au sud: par le département du Sud-Est
  • à l’est: par la République Dominicaine
  • à l’ouest: par le golf de la Gonâve et le département des Nippes

Démographie

Avec plus de 3,845,570  d’habitants (estimation 2012), le Département de l’Ouest est de loin le plus peuplé des dix départements haïtiens (le second, l’Artibonite, est deux fois moins peuplé que lui), et engrange à lui seul, le tiers de la population du pays. Avec une superficie de 4.983 km2, l’Ouest a une densité de 772 hab/km2.
Les deux tiers des habitants du département se regroupent au sein de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince dont les banlieues s’accroissent rapidement, faisant des faubourgs de Delmas, Pétionville ou Carrefour, parmi les plus grandes villes du pays.

Ouest_in_Haiti.svg

Divisions administratives

Le département de l’Ouest est divisé en 5 arrondissements et 20 communes et 112 sections communales.

  • Arrondissement d’Arcahaie (2 communes) :
    1. Arcahaie
    2. Cabaret
  • Arrondissement de Croix-des-Bouquets (5 communes) :
    1. Croix-des-Bouquets
    2. Ganthier
    3. Thomazeau
    4. Cornillon
    5. Fonds-Verrettes
  • Arrondissement de La Gonâve (2 communes) :
    1. Anse-à-Galets
    2. Pointe-à-Raquette
  • Arrondissement de Léogâne (3 communes) :
    1. Léogâne
    2. Petit-Goâve
    3. Grand-Goâve
  • Arrondissement de Port-au-Prince (8 communes) :
    1. Port-au-Prince
    2. Carrefour
    3. Delmas
    4. Pétionville
    5. Kenscoff
    6. Cité Soleil
    7. Gressier
    8. Tabarre

Sites historiques: La cité du Drapeau (Arcahaie), le fort Drouet (Cabaraie), les forts Jacques et Alexandre (Kenskoff), les plages de Côte des Arcadins, Musée du Panthéon National (Port-au-Prince), Furcy (Kenskoff).

Partagez sur les réseaux sociaux: