5% des entreprises haïtiennes font des déclarations fiables

Posted on December 28, 2017, 12:43 am
32 secs

Selon le Coordonnateur du Forum économique du secteur privé, Frantz Bernard Craan, 5% des quelques 300,000 entreprises haïtiennes (estimation), publient des déclarations financières considérées comme fiables. Tout en précisant que dans le département de l’Ouest seulement 340 entreprises, sur près de 13,000 sont enregistrées à la Chambre de commerce.



Craan conseille fortement aux entreprises de se doter d’un système comptable reconnu, afin de pouvoir soumettre aux éventuels investisseurs leurs états financiers réels et s’acquitter honnêtement de leurs obligations auprès de la Direction Générale des Impôts (DGI) et de l’Administration Générale des Douanes (AGD), plutôt que de produire des déclarations fausses ou erronées, qui nuisent à l’ensemble de l’économie du pays.

Il souligne qu’une bonne pratique comptable faciliterait à ces entreprises l’obtention de crédit auprès des institutions bancaires et réduirait les demandes de garantie exigées par les banques en raison du manque de fiabilité des informations financières soumises par les entreprises.

Source E-Haiti Network

Commentaires

comments

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)