50 % des demandes d’asile déjà étudiées obtiennent le statut de réfugié au Canada

Posted on October 04, 2017, 4:44 pm
3 mins

Selon la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), 240 requêtes ont été traitées jusqu’à maintenant par l’équipe spéciale chargée d’entendre les nombreux demandeurs d’asile ayant franchi la frontière de manière irrégulière au cours de l’été. De plus, 373 autres demandes doivent être entendues à compter de cette semaine, rapporte le site d’information canadien http://ici.radio-canada.ca

La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) rapporte que 240 requêtes ont été traitées jusqu’à maintenant par l’équipe spéciale chargée d’entendre les nombreux demandeurs d’asile ayant franchi la frontière de manière irrégulière au cours de l’été. De plus, 373 autres demandes doivent être entendues à compter de cette semaine.



Selon les chiffres de la Commission, environ 50 % des demandeurs d’asile dont le dossier a été étudié jusqu’à maintenant ont obtenu le statut de réfugié au Canada. Un taux d’acceptation qui concorde avec les statistiques historiques concernant les demandeurs d’origine haïtienne, la grande majorité des demandeurs d’asile arrivés au Québec durant l’été étant des Haïtiens.

Une unité spéciale de 17 commissaires a été mise sur pied, en août, afin de gérer les requêtes de milliers de demandeurs d’asile ayant franchi la frontière canado-américaine depuis juillet.

Plus de 8000 demandes ont été déposées au Canada en juillet et en août. Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration à la Chambre des communes a appris mardi qu’environ 2000 nouveaux demandeurs s’étaient ajoutés dans la première moitié de septembre.

Le sort de tous ceux qui ont passé la frontière de manière irrégulière avant le mois de juillet demeure inconnue, puisque ces dossiers sont traités parmi toutes les autres requêtes de la CISR. Ces demandes ne font pas l’objet d’un suivi spécifique.

L’unité spéciale a pour objectif de traiter 1500 demandes d’ici la fin du mois de novembre. Par la suite, les demandes d’asile liées à des passages irréguliers à la frontière seront traitées à même la charge de travail normale.

Selon la vice-présidente de la Section de la protection des réfugiés de la CISR, Shereen Benzvy Miller, on s’attend à recevoir plus de 40 000 requêtes au total pour l’année 2017, soit bien plus que ce que l’institution est en mesure de traiter.

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)