Adeline Magloire Chancy vient d’être décorée de l’Ordre de la Légion d’honneur au grade de chevalier

Posted on November 03, 2014, 3:11 pm
3 mins

Port-au-Prince – Dimanche 19 octobre 2014 – C’est le jeudi 16 octobre dernier que Madame Adeline Magloire Chancy, membre honoraire du conseil d’administration de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) et membre du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN), a reçu sa décoration de l’Ordre de la Légion d’honneur au grade de chevalier. Cette nomination lui est offerte par le Président de la République française en reconnaissance de sa contribution à la cause des Droits des Femmes. La remise de décoration a eu lieu à l’Ambassade de France à Port-au-Prince.

Adeline Magloire Chancy, éducatrice de carrière, est diplômée de l’École Normale Supérieure et de la Faculté de droit de l’Université d’État d’Haïti. Elle est aussi détentrice d’une maîtrise ès arts en andragogie de l’Université de Montréal. En 1965, sa famille doit partir en exil au Canada, où elle demeurera jusqu’en 1986. En Haïti, comme à Montréal, sa pratique professionnelle a toujours été associée à des activités sociales militantes. Enseignante au niveau secondaire dans le secteur académique, puis éducatrice d’adultes dans le secteur associatif, elle est connue pour ses écrits et son action dans les domaines des droits des femmes, de l’alphabétisation et de la valorisation du créole haïtien. À Montréal, distinguée pour son action dans la communauté haïtienne, elle a été nommée par le gouvernement du Québec membre du Comité d’implantation du plan d’action à l’intention des communautés culturelles (1982), puis agente d’éducation à la Commission des droits de la personne (1984). De retour en Haïti, elle a occupé les fonctions de secrétaire d’État à l’alphabétisation (1996-1997) et de ministre à la Condition des femmes et aux Droits des femmes (2004-2006). Son mandat à ce dernier poste a été marqué par l’adoption du décret du 6 juillet 2005, dont les dispositions apportent des modifications profondes au Code pénal haïtien en matière de discrimination à l’égard des femmes.

Adeline Magloire Chancy a reçu en 2013 le Prix de la Collaboration et de l’entraide, dans le cadre du programme des Prix d’excellence du GRAHN (http://www.haiti-grahn.net/fichiers/Prix%20Excellence/Laureats-2013/Prix%20excellence2013.html). Elle a agi, avec Dre. Kerline Joseph, comme co-éditrice invitée du numéro de la revue Haïti Perspectives du GRAHN portant sur la Condition des femmes haïtiennes, Volume 2, numéro 3, Automne 2013 (http://www.haiti-perspectives.com/archives/vol-2-no-3-automne-2013).

Toute la communauté de l’ISTEAH, du GRAHN et l’équipe de Mag Haiti félicitent Madame Adeline Magloire Chancy pour cet honneur bien mérité.

Samuel PIERRE

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net