Alerte: Haïti passe à la phase d’alerte 1 au niveau de vigilance orange à l’approche de Maria

Posted on September 20, 2017, 6:02 pm
2 mins

Port-au-Prince, le 19 septembre 2017.- Le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres, de concert avec l’Unité hydrométéorologique d’Haïti et la direction de la Protection civile, a lancé, ce mardi 19 septembre 2017 à 11h00, la phase d’alerte 1, au niveau de vigilance orange, pour la région nord du pays par rapport aux fortes pluies que devrait provoquer le cyclone Maria.

À la mi-journée, l’ouragan de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson menaçait l’île de Porto Rico avec des vents supérieurs à 250km/h et se déplaçait lentement à la vitesse 15 km/h. Selon le deuxième bulletin spécial de l’UHM, son centre devrait se positionner sur les zones côtières du Nord d’Haïti à partir de jeudi matin.



Si la trajectoire du puissant ouragan ne devrait pas concerner directement Haïti, sa grande capacité pluviométrique menace d’affecter fortement l’île entière dès demain mercredi. Cette situation pourrait occasionner des inondations sévères ainsi qu’une mer houleuse sur la côte septentrionale du pays.

Face aux menaces de fortes pluies – pouvant occasionner des inondations, des glissements de terrain et des éboulements – et de forte houle, le SPGRD, de concert avec l’UHM et la DPC, demande aux habitantes et habitants des zones à risques, notamment dans la région Nord du pays, de rester à l’écoute de l’information météorologique et de suivre scrupuleusement les consignes sécurité émanant des autorités. Il les appelle à adopter les mesures de précaution par rapport aux dangers des cyclones, à commencer par les dispositions en prévision de leur évacuation si leur logement se trouve dans une zone à risque ou s’ils habitent près d’une ravine, d’un courant d’eau ou d’une plage.

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)