Au moins un haïtien impliqué dans le scandale « SwissLeaks »

Posted on February 13, 2015, 3:56 pm
2 mins

Au moins un haïtien fait partie des personnalités politiques internationales ou parmi les 100 mille clients de 20 mille sociétés offshore (extraterritoriales) impliquées dans le système d’invasion fiscale mise en place en Suisse par HSBC Private Bank révélé par un consortium de journalistes d’investigation.

L’ancien ministre haïtien des Finances, Frantz Merceron mort en 2005 à Paris, disposait d’un compte de plus de 1,2 million de dollars à HSBC. Des révélations faites plusieurs années après que son rôle dans le pillage d’Haïti par Jean-Claude Duvalier eu été révélé a fait savoir cette enquête coordonnée par le journal français Le Monde.

Ce grand baron de la dictature de Jean-Claude Duvalier, figure dans la liste aux cotés de l’ancien ministre égyptien du Commerce et de l’industrie Rachid Mohamed Rachid qui avait été condamné à cinq ans de prison en juin 2011 pour abus de biens sociaux issus des fonds pour le développement du pays, a affirmé le journal suisse Le Temps.

Connu sous le nom de SwissLeaks, le scandale fait état de quelque 180 milliards de dollars qui auraient transité sur les comptes du deuxième groupe bancaire mondial HSBC Suisse à Genève entre 2006 et 2007 pour échapper à l’impôt, pour blanchir de l’argent ou financer le terrorisme.

Les informations non pas révélées si M. Merceron avait régularisé sa situation comme c’est le cas pour nombreux des concernés. Parmi les nombreux noms, ceux de trafiquants d’armes ou de stupéfiants, de financiers d’organisations terroristes, d’hommes politiques, de capitaines d’industrie et de vedettes du showbiz ou du sport, désireux de cacher leur argent en Suisse.

Les informations s’appuient sur des données soustraites à la filiale suisse de la banque, HSBC Private Bank, par un informaticien, Hervé Falciani, ex-employé de la banque à Genève. Pendant de nombreuses années, ces fraudes n’étaient connues que de la justice et de quelques administrations fiscales, même si certains éléments avaient filtré dans la presse.

Milo Milfort
milforthaiti@yahoo.fr
Copyright © 2015 Mag Haiti

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net