Ayida Collection, la belle aventure de Mackenley Darius

Posted on March 17, 2018, 4:43 pm
5 mins

Mackenley Darius est né à Port-au-Prince un 4 juillet. Passionné de l’art depuis son plus jeune âge, il a étudié les Arts Plastiques à l’École Nationale des Arts (Enarts). Responsable de «Ayida collection», projet venant de l’association culturelle «Ayida» promouvant la culture haïtienne à travers le vodou avec le design Vèvè.

Mackenley Darius, directeur d’Ayida

 

«Ayida Collection» est une ligne de vêtements avec des Vèvè. Selon l’artiste designer Mackenley qui le dirige depuis près de six mois «c’est un projet pour la cause de notre crise d’identité.» a-t-il déclaré. «Ayida collection» est une collection qui promeut la culture haïtienne à travers le design Vèvè», poursuit-il.

Œuvre d’Ayida

À noter que le Vèvè, faisant partie de l’art iconographique du vodou, est un symbole qui représente généralement un esprit «loa» (ou lwa). L’association «Ayida» est composée de Mide Steffi Médard, Kedler St-Hilaire, Mackendy St-Juste et Fedler Descobet. Elle se veut un style, un mode de vie, une marque d’identité des Haïtiens à en croire les déclarations de Mackenley.

À lui demander d’où vient ce nom, celui qui a décroché le titre de champion national du concours de peinture historique de l’année dernière répondra qu’«Ayida» est le nom d’une déesse vodou. Si Legba est chargé d’ouvrir les barrières, cette dernière est la déesse de la fécondité. Serait-ce ce qui explique le travail fécond qu’effectue «Ayida Collection» dans la conception de vêtements ?

La collection Ayida, inspirée par des symboles taïnos, indiens, africains, haïtiens et d’autres symboles ethniques, commence à devenir incontournable dans le secteur culturel haïtien. L’association Ayida a déjà participé à des programmes culturels comme Nuit Blanche, Shop and Sip, Pétion-Ville Fashion Week et Kingdom Fashion Show. Ayida a mis son empreinte comme compagnie responsable de maquillage pour la réalisation de la vidéo de la meringue carnavalesque de Kébert Bastien intitulée «Ba li gaz» et a collaboré, par le biais de Pascal Théard, pour la réalisation de la vente-signature de «Enèji», le tout premier album studio de Niska.  Elle a, par ailleurs, conçu des vêtements pour des personnalités publiques comme Gaëlle Bien-Aimé, Érold Josué, Guiscard Bouchotte pour ne citer que celles-là.

Pour Darline Honoré, écrivaine, auteur de «Tout chemin mène à homme» : «C’est une très belle initiative. Que l’on veuille ou non nous sommes tous et toutes culturellement vodouisants, estime-t-elle. L’idée d’utiliser le design Vèvè est très originale» a-t-elle ajouté.

Selon Roselande Jeanty, étudiante à la Faculté de linguistique Appliquée, cette collection montre un aspect souvent caché dans notre culture. «La première fois que j’ai vu une œuvre d’Ayida, j’étais choquée. Confesse-t-elle. J’ai vu d’habitude des Vèvè sur des tableaux mais pas sur des maillots comme Ayida le fait.» a-t-elle conclu.

Par ailleurs, l’équipe d’Ayida a des projets ambitieux. Après que l’association ait participé à différentes festivités culturelles de la place c’est son tour d’organiser les siennes. Sa première réalisation sera la Fashion Street.

Amos Exumé, coordinateur de Fashion Street

Selon le coordonnateur du programme Amos Exumé, dont Mackenley est le directeur artistique, «L’idée c’est de promouvoir la mode haïtienne sous un autre angle. D’habitude les fashion en Haïti se basent sur une classe, cette dernière qu’est la classe bourgeoise. Regrette-t-il. Avec la Fashion Street nous allons vendre la mode haïtienne au beau milieu de la rue.» a-t-il promis. Il n’y a pas encore de date retenue pour cet évènement qui s’annonce majeur. On n’a qu’à rester connecter avec l’association Ayida collection via sa page Facebook.

Joubert Joseph

 

Copyright © MagHaiti 2018

Commentaires

comments

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)