Billy Doré, un talent vivant

Posted on January 05, 2018, 11:35 pm
5 mins

Né dans la deuxième section de la commune des Verrettes le 27 juillet 1997, Billy Doré, appelé par ses amis intimes « the kid » est poète, comédien, étudiant à l’INAGHEI(UEH) en préparatoire et en Journalisme à l’ISNAC. Fils de Guiner Doré et de Helena Pompé, il a fait ses études primaires à l’Institution Mixte Bon Samaritain de Borel, ses études de 3e cycle à l’Ecole Congréganiste Nationale Dumarsais Estimé des Verrettes (FIC) et ses études secondaires dans un noble établissement scolaire de sa commune natale. Il s’agit de l’Institution Mixte Joseph Claude Bernard dont il a été le Président de sa promotion en Rheto et en Philo.

Influencé de très tôt par les poètes contemporains comme Georges Castera, Franck Etienne et Iléus Papillon etc,  Billy a commencé à peindre le monde de son pinceau poétique quand il avait 15 ans. Il a commencé par faire couler ses encres sur des thèmes comme l’amour, les aventures enfantines, mais il se laissait surtout inspirer de sa condition économique et sociale de vie.

Issu d’une famille de quatre enfants dont il est le troisième, les réalités de sa vie, marquées tant par le bonheur que les vicissitudes, ne sont pas sans influences sur sa production artistique et le contenu de ses textes.

Auteur d’un livre de poésie titré « Foli fou », publié en 2017 dans les Editions Choucoune et préfacé par le poète et comédien André Miraklin, le lauréat en 9e année de la commune des Verrettes, à travers ce texte –qualifié de chef d’œuvre par ses pairs et ses collègues poètes- fait toute une transcription de son vécu quotidien. C’est-à-dire, à travers « Foli fou », on apprend à connaitre Billy même dans ses plus intimes vices.

Encore peu connu dans le monde poétique haïtien, The Kid a acquiert cependant toute une notoriété dans sa commune natale ; et il commence par fréquenter les plus grandes sectes littéraires du moment comme l’Atelier Jeudi Soir de Lyonnel Trouillot et dans d’autres sphères intellectuels.

Sa vie de poète commence par être marquée par le côtoiement d’un ensemble de grands intellectuels et sa familiarisation rapide avec bon nombres d’écrivains comme : Joubert Joseph, auteur de “15 poèmes pour un million d’étreintes”, Anivince Jean-Baptiste (Tivens) qui a écrit “De bò goch; Zo Kanzo” Et Snayder Pierre-Louis, journaliste et auteur de”Quand les mots se souviennent”. Jean Baptiste Guten “Dans ren fanm”. Joseph H. John “Tras vèvè”.

Comme tous les Jeunes haïtiens, la vie de Billy peut être perçue comme toute une scène de théâtre dont son fin talent lui a permis de bien jouer même les rôles les plus difficiles. Confronté à des problèmes économiques, Billy Doré n’a pas encore le désir de publier dans un cours délai. Paradoxalement, il ne cesse de faire vomir son crayon sur l’architecture corporelle des « nanas » haïtiennes et sur la réalité politique et sociale de son pays.

Il faut tout aussi souligner son engagement civique caractérisé par la consolidation avec des amis frères, dont Rysdaёl Clébert Duvelsaint, d’une association de jeunes dénommée : Regroupement des Jeunes Dévoués pour le Relancement des Actions Civiques et Sociales (REJEDRACS), avec pour mission de travailler sur toute une kyrielle de problèmes identifiés dans les milieux social et culturel haïtiens.

Impressionné par les belles trempes de son intellectualité et son engagement social dans les pensées poétiques dont il est le confectionneur, j’invite le public haïtien à jeter son dévolu sur l’œuvre de ce poète qui est d’une grande capacité intellectuelle et d’un fort engagement civique et social.

Rysdaёl Clébert Duvelsaint

 

Copyright © MagHaiti 2018

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)