Bonne fête de l’indépendance, heureuse année 2017

Posted on January 01, 2017, 10:32 pm
3 mins

 

Chers lecteurs,

Un dimanche 1er janvier, comme aujourd’hui, mais c’était il y a 213 ans, l’île de Saint-Domingue, fut le premier sol, où la race noire eut leur indépendance, après une longue et sanglante bataille pour libération.

Le 1er janvier 1804, l’ancienne colonie française devient le premier État noir des Temps modernes et le deuxième État indépendant des Amériques (après les États-Unis). En ce Jour-là, les généraux signèrent solennellement l’acte de l’indépendance et adoptèrent pour l’occasion le nom « Haïti » que lui donnaient les Amérindiens Taïnos avant l’invasion des navires espagnols, ayant à leur tête Christophe Colomb.

Les pères de l’indépendance haïtienne avaient l’âme poétique, ils ont fait coïncider la naissance de la nouvelle nation avec le début du nouvel an, qu’on ne commémore pas assez au détriment de la qui veut que l’on s’échange nos meilleurs vœux, et qu’on boive de la soupe, oubliant malheureusement que nos ancêtres ont aussi combattu, pour ne plus être interdits d’en boire, puisque ce potage était réservé qu’aux maîtres colons!

Que cette année 2017 vous soit profitable, qu’elle vous apporte santé, bonheur, succès dans vos entreprises. A vous tous qui aviez été fidèles à notre magazine, MagHaiti espère que cette fidélité perdure, tout comme il vous la garantie la plus entière, en ce qui concerne notre engagement à vous servir, vous accompagner et informer quotidiennement, sans le moindre effort ménagé.

Depuis quelques temps, nul n’est pas sans constater que tout stagne dans le désert d’une instabilité qui plonge le pays la douleur, dans la misère, dans les ténèbres d’une impasse de crises acharnées. MagHaiti espère que la division, la haine cesse, et que l’entendre, l’union règne au sein de la nation haïtienne, et qu’elle puisse pour la construire un avenir, car le présent détruit par nos querelles interminables, ne laisse que l’occase d’une prise de conscience, pouvant sortir Haïti dans cet état de trépas.

MagHaiti souhaite très cordialement tout ce qu’il y a de bons pour vous, amis et fidèles lecteurs du Magazine!

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)