Cap sur la deuxième édition du Festival Nouvelles vues

Posted on May 17, 2018, 7:21 pm
5 mins

Le festival de film haïtien se déroulera du 21 au 27 mai prochain. Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont décidé d’apporter de la diversité dans la programmation. Dans un pays où il n’y aucune salle de cinéma, ceux-ci ont décidé de relever relever le défi. 

CP: Phalonne Pierre Louis

La deuxième édition du festival Nouvelles Vues aura pour thème’’ Le cinéma pour aller à la rencontre d’autres monde’’ s’inscrit dans le cadre de la diversité culturelle. Nous, les haïtiens, avons tendance à croire que nous sommes seuls dans ce monde et que nos problèmes et vicissitudes ne concernent que nous. Les organisateurs pensent que le fait d’inviter d’autres pays à participer dans le festival permet d’ouvrir Haïti vers le monde afin de découvrir notre culture. Fleguenson Homogene, responsable de communication du festival, annonce que: ” ce festival international aura des tables rondes, des ateliers de formations et des projections de films venus de plusieurs pays. C’est un festival qui devrait attirer tous les catégories sociales.’’ En marge de ce festival nous avons débuté avec un atelier à Jacmel le 09 Mai dernier ou des cinéastes internationaux sont venus dans le pays pour préparer un laboratoire permettant de produire des films.

Plus de vingt films seront projetés

Dans le cadre de ce festival plus d’une vingtaine de film seront projetés. Des films venant de la France, des Etats-Unis, du Mexique, de la Guadeloupe et de la Martinique. ‘’ Ce festival permettra au public haïtien de découvrir d’autres cultures. Le cinéma est un espace de représentation. Toutes les cultures ont le droit de se représenter dans le but de mieux se faire connaitre.

Deux invités d’honneur

Pour cette deuxième édition il n’y aura pas un seul mais deux invités d’honneur. En effet,l’acteur et producteur Jimmy Jean-Louis qui est actuellement l’un des acteurs principaux de la série Claws sera l’invite d’honneur de cette édition accompagné de la réalisatrice Rachele Magloire, pionnière dans son domaine en tant que femme haïtienne. Deux films de Jimmy Jean-Louis Cargo (avec l’actrice Gessica Geneus) et Jazmyn et Toussaint seront projettes dans le cadre de ce festival. Le documentaire de Rachele Magloire Deported sera aussi dans la sélection officielle.

Un festival pour faciliter les rencontres

Selon Luckerson Jean responsable de programmation, le festival permettra aux amateurs du septième art de rencontre les cinéastes et partager leurs points de vue sur la vision de cette industrie qui peine à se relever dans un pays ou la médiocrité prend la première place. Des réalisateurs venant des Etats-Unis et de la Barbade seront à ce festival pour rencontre les jeunes aspirants à ce métier tant méprisé par la société haïtienne.

Un festival à travers le pays

Le festival ne restera pas seulement dans la capitale. Parmi les villes qui l’accueilleront nous pouvons citer entre autre Jacmel et Pétion-ville qui feront parties des villes ou seront projettes longs, moyens et court-métrage.

Le festival de film Nouvelles Vues est une initiative de l’association Ciné Nouvelle. Une association qui regroupe un ensemble de professionnels de l’audio-visuel haïtien. Cette association se veut comme un gardien de la survie du cinéma haïtien . Selon Fleguerson Homogene l’association est très sensible aux conditions de travail des jeunes cinéastes haïtiens, ‘’Nous aidons des jeunes à intégrer ce secteur pour renforcer cet art qui est traite en parent pauvre par l’état haïtien’’.

Parmi les films qui seront projetés, on peut citer Ayiti mon amour réalisé par l’actrice Guetty Felin qui a représenté Haïti a la dernière cérémonie des oscars, The Square du réalisateur Ruben Ostlund, Soley de Thomas Noreille et Port-au-Prince Dimanche 4 Janvier du français François Mathouret qui sera le film d’ouverture du festival.

 

Carlens Laguerre

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)