Carnaval 2018: Environ 3 mille acteurs participeront au défilé!

Posted on February 11, 2018, 12:57 am
5 mins

Lors d’une conférence de presse tenue au ministère de la Communication ce vendredi  9 février 2018, le comité élargi (comité national + comité municipal) a dévoilé les dernières mises à jour sur l’organisation du carnaval officiel, prévu pour les 11, 12 et 13 février prochain à Port-au-Prince.

21 groupes musicaux sont toujours dans la course pour seulement 19 chars. Quelle issue? Selon Yanick Louis, responsable artistique du comité municipal, le défilé se déroulera essentiellement sur le thème proposé et comprendra environ 3 mille acteurs (groupes déguisés et troupes de danse) repartis en 6 séquences.

Le défilé débutera au stade Silvio Cator à partir de 3h pm. Comme en 2017,  le concept Lamayòt est toujours de mise à la rue St Honoré, en face de l’ancien bâtiment du Rex Théâtre. Le podium sera plus long cette année, il commencera exactement à l’angle St Honoré et rue Capois pour prendre fin devant le Bureau National d’Ethnologie. Ce, afin de permettre aux troupes de performer sans encombrement devant les caméras et les participants.

Toujours selon Mme Louis, les chars allégoriques sont au nombre de 12 cette année et sont placés devant chaque char musical. Parmi ces chars allégoriques se trouve celui de la Présidence, de la Mairie de Port-au-Prince et du ministère de la Culture.



49 jeunes ont été sélectionnés comme rois et reines du carnaval 2018 devant aider à rehausser l’éclat de cet évènement. Ils ont été recrutés dans les universités et ont reçu des formations d’attitude, de comportement et d’estime de soi.

Pour sa part, Fred Lizaire, responsable de l’animation musicale au sein du comité,  a confirmé que 21 groupes/artistes prendront part à cette grande manifestation culturelle. Pour l’instant le comité ne dispose uniquement que de 19 chars musicaux et fait le nécessaire pour obtenir deux autres. Il a souligné la difficulté de les obtenir puisque l’unité coûte entre $80 mille et $100 mille dollars américains.

Mme Emelie Prophère a lancé un appel aux carnavaliers pour les inviter à se déplacer tôt pour admirer le défilé artistique dès 3h de l’après-midi. Elle attire l’attention de la population sur un premier travail artistique disponible dans les grillages du Palais National, il s’agit de l’exposition des portraits (réalisés par des jeunes) d’artistes décédés qui ont marqué l’industrie musicale haïtienne.

Elle attire l’attention sur une intéressante exposition au Bureau National d’Ethnologie sur le patrimoine du carnaval haïtien. Elle confie aussi que toutes les chambres d’hôtels sont remplies, c’est à dire que les touristes et la diaspora haïtienne ont répondu à l’appel.

La porte-parole du comité a informé aussi que les produits en foam (Anbwate) sont formellement interdit sur le parcours durant les trois (3) jours gras.

Le président du Comité affirme que le chantier de construction des stands, qui sont au nombre de 125, avance à grands pas au Champ de Mars. Sans vouloir créer la polémique avec les comités antérieurs, il pense que le carnaval de 2018 sera l’un des meilleurs organisés en Haïti.

De son côté, le Directeur général du ministère de la Culture, M. Lapin, estime que le comité respecte jusqu’à présent le budget prévisionnel de 186 millions de gourdes annoncé le mois dernier. Presque tous les groupes musicaux ont déjà empochés leur chèque. Les dossiers des troupes de danses, des designers, les maisons de location de sons et bandes déguisées sont en cours et seront finalisés dans les heures qui suivent.

Selon la prévision, le secteur privé devrait contribuer à hauteur de 80 millions de gourdes, jusqu’à présent les compagnies ont décaissé un montant de 63 millions de gourdes.

Copyright © MagHaiti 2018

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)