Causerie autour de la « Parabole du failli » de Lyonel Trouillot à la semaine du livre de la FLA

Posted on April 25, 2018, 9:22 pm
4 mins

« Poétique et imaginaire: la question du sens au regard du structuralisme dans Parabole du failli de Lyonel Trouillot » tel est le thème traité par le Journaliste Websder Corneille, ce mardi 24 avril à 14 heures, dans les locaux de la Faculté Linguistique Appliquée de l’université d’Etat d’Haïti. Cette activité est tenue dans le cadre des activités de la semaine du livre organisées par les étudiants de la FLA.


Les étudiants des différents établissements du pays, notamment ceux de la FLA, de l’INAGHEI et de Maurice communication ont bien marqué leur présence pour assister à la conférence de l’animateur de «Pluri-culture».

Dans la salle Pierre Vernet où l’activité a eu lieu, dans une ambiance festive, les interactions ont été sans pareil entre les différents participants afin de bien comprendre cette approche structuraliste que faisait l’intervenant sur «Le Parabole du failli» de Lyonel Trouillot.

Selon Jean Guilbert BELUS, l’un des membres organisateurs de la semaine du livre, cette activité s’inscrit dans une démarche d’encourager une pratique de lecture chez les jeunes et aussi de les inciter à s’approprier du livre. « Jeter le dévolu sur Corneille pour intervenir cet après midi est très significative, puisqu’on a voulu réfléchir sur la thématique linguistique et littérature même s’il n’est pas la seule personne à pouvoir réfléchir sur la thématique, en plus il est l’un des nôtres » a poursuivi l’étudiant de la troisième année de la Faculté Linguistique Appliquée.

Le futur linguiste souhaite bien que cette série devienne récurrente, en ce sens il a affirmé qu’il aura joué pieds et mains pour la réaliser et espère qu’elle tienne même après qu’il aura terminé ses études à la FLA.

« Je suis satisfaite de cette conférence », a laissé entendre Guedjunie Fénélon, la modératrice de cette activité. Très émue et en souriante après l’activité «  je viens d’entrer à la FLA, donc participer dans de telle activité, et surtout être modératrice, est un honneur » a-t-elle témoigné.

Websder corneille, lui, se dit fier et heureux d’avoir partagé ses savoirs avec ces jeunes.

« C’est toujours un plaisir pour moi de parler de la littérature, dit-il. Je sens que mon engagement d’encourager les jeunes de s’adonner aux choses d’esprit est une fois de plus réitéré, il nous faut toujours ces genres d’activités pour les aider à meubler leurs connaissances » a poursuivi le produit de la Faculté Linguistique Appliquée. Il a confié que son devoir de mémoire pour ses études faites à la FLA sera réalisé sur ce récit de Lyonel Trouillot, titré «Parabole du failli».

C’est la deuxième édition de la semaine du livre. Cet événement est organisé par les étudiants de la Faculté Linguistique Appliquée à l’intention de tous ceux qui sont intéressés à la littérature. Il a été lancé le lundi 23 avril dernier et prendra fin le lundi 30 avril prochain. La semaine du livre est parmi les différentes activités littéraires qui se tiennent chaque année dans le pays.

Billy Doré

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)