Célébration de la Journée Mondiale du Tourisme sur fond de débats autour du tourisme durable

Posted on September 29, 2017, 9:41 pm
4 mins

Port-au-Prince, le 27 septembre 2017 – Cette année marque la 37ème célébration de la journée mondiale du tourisme (JMT), sous l’auspice, cette fois, du tourisme durable. En effet, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a décrété que l’année en générale et la journée mondiale en particulier, se dérouleraient sous le thème : ‘’Un tourisme durable pour le développement’’.

Le Ministère du tourisme d’Haïti a tenu à marquer le jour par une matinée de causerie en son local, autour du thème même de la JMT 2017, avec un panel des plus intéressants présidé par le Directeur Général du Ministère, M. Andy Durosier. M. Durosier a partagé le panel avec l’Ingénieur-Agronome Camille Bissereth, et M. Pitherson Louis, Spécialiste en Tourisme Durable, le tout débat se déroulant en présence des membres de la presse parlée, écrite et télévisée locale.



‘’Un tourisme durable, est un tourisme responsable, inclusif, qui met l’accent sur l’humain tout en permettant à tout un chacun de voyager sans nuire à l’environnement’’, a indiqué M. Durosier lors de son intervention ce matin du 27 septembre. Une définition qui rejoint celle de l’OMT voulant que le terme ‘’Tourisme durable’’ renvoie à un ‘’tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’ accueil.’’

Avec un tourisme équitable et solidaire, le voyage s’impose en levier de développement et de solidarité internationale, permettant de lutter contre la pauvreté mais aussi de préserver et développer l’environnement local. L’agronome Camille Bissereth, intervenant principalement sur l’agro tourisme, a d’ailleurs abondé en ce sens en affirmant « Chaque région du pays a son potentiel unique. Il nous faut aujourd’hui un tourisme solidaire axé sur le développement ».

Nous entrons désormais dans l’ère du tourisme équitable, qui préserve les ressources naturelles, protège l’environnement, mais aussi tient compte des dimensions sociales et économiques. Un tourisme qui favorise des activités touristiques inclusives, des échanges égalitaires et la création d’emplois stables, tout en améliorant l’espace de vie. Un tourisme pour tous, car comme l’a accentué M. Pitherson Louis ce matin : « Le tourisme est pour tous, et non seulement une affaire du Ministère du tourisme. Il est premièrement une affaire d’État, et secondement une affaire communale, où la population s’engage à développer sa commune et l’activité touristique dans sa zone’’.

La JMT 2017 à l’international comme en Haïti, a surtout été une journée de réflexion sur le tourisme. Pour aujourd’hui et pour le reste de l’année, appliquons-nous, professionnels du secteur et tous les acteurs impliqués dans la cause du tourisme, à mettre notre poids dans la balance afin de valoriser et encourager les bonnes pratiques du tourisme responsable.

.

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)