Daël Othni Vincent sacré champion du concours de débats interscolaires à Petit-Goâve

Posted on March 28, 2018, 4:39 pm
4 mins

La grande finale de la 3ème édition du concours de débats interscolaires «Des mots pour convaincre», organisé par Educ-Ha Group, a eu lieu ce dimanche 25 mars à Petit-Goâve dans les locaux de Le Lamby Night Club. Mettant face à face Le Collège Saint-Antoine et St-Ignace de Loyola et Le Lycée Faustin Soulouque. Ce dernier, qui a eu comme représentant Daël Othni Vincent, a été sacré champion après délibération du jury composé de Péguy C. Flore Pierre, Lord-Edwyn Byron et Glorieuse S. Nelson.

Premier lauréat Dael Othni Vincent | Crédit photo: Guichard Sergu

La rue du Quai est regorgée de voitures. Écoliers, parents, enseignants… attendent avec impatience le programme qui devait commencer à 15h. La salle est remplie. Le public de Petit-Goâve a répondu présent à l’appel d’Educ-Ha Group ce dimanche 25 mars.

La chorale des échos-liés | Crédit: Wismy Fontin

D’entrée de jeu la Chorale «Échos-liés» a entonné l’hymne national haïtien et a ensuite interprété «Drapo m nan», une collaboration de Bélo et ses amis qui a hypnotisé la foule.«Avec internet on n’a plus besoin de livres» a été le thème retenu pour la grande finale entre le Collège Saint Antoine et St-Ignace de Loyola, représenté par Eudes Biker Léandre, et le Lycée Faustin Soulouque, représenté par Daël Othni Vincent. Ce dernier a été sacré champion après délibération du jury. C’était un match plutôt serré où des arguments pertinents s’affrontaient.

Les membres de Educ-Ha group et les finalistes du concours | Crédit: Wismy Fontin

Il y a eu des pauses musicales avec le groupe Tchaka qui a su tenir le public en haleine avec ses performances. Et la chorale »Échos-liés» qui a su électriser la foule avec «nou tout sanble» pour terminer la soirée en beauté. «Les trois premiers lauréats recevront une bourse leur permettra de suivre un cours de français pendant une session à l’Institut Français d’Haïti» selon Obed Lamy, coordinateur principal d’Educ-Ha Group. Entre autres, un ordinateur portable, une tablette numérique, des dictionnaires, des livres ont été offerts à l’ensemble des candidats pour leur potentialité.

Les 2eme, 3eme et 4eme lauréats (devant) et  La chorale des échos-liés (derrière) | Crédit: Wismy Fontin

Notons que «Des mots pour convaincre» est un concours de débats interscolaires initié par Educ-Ha Group, une organisation à but non lucratif basée à Petit-Goâve, en mars 2016. Dans l’objectif de «mettre en avant le talent d’orateur chez les écoliers des classes de troisième à la terminale en développant chez eux le leadership, le sens critique et l’esprit de tolérance». Cette troisième édition a été réalisée grâce au support de l’OIF, C3 Éditions, L’IFH, Bibliothèque Municipale de Petit-Goâve, Le Lamby Night Club ainsi que diverses personnalités locales et nationales.

 

Joubert Joseph

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)