Davidson Saint Fort, Sheilla Louis Joseph et Peterson Chéry lauréats du Prix Philippe Chaffanjon 5

Posted on June 09, 2018, 12:03 am
3 mins

Davidson Saint Fort, Sheilla Louis Joseph et Peterson Chéry remportent la 5e édition du Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia à Paris pour le reportage « Cris des oubliés de l’enfer Carcéral »

Ce reportage a été co-réalisé par les trois journalistes Davidson Saint Fort (Radio Caraïbe), Sheilla Louis Joseph (Radio Métropole) et Peterson Chéry (Radio Caraïbe).

C’est avec fierté et honneur que le jeune présentateur du journal français de la Radio Télévision Caraïbe Davidson Saint Joseph a reçu ce prix depuis la France à Paris. Ces trois journalistes se sont penchés sur un sujet très intéressant, la situation infrahumaine de nos incarcérés au pénitencier national de Port-Au Prince, plus de 4,200 personnes pour une capacité d’accueil de 800 personnes. D’après une petite étude, 9% d’entre eux connaissent leur sort.


« Je partage ce prix avec ma famille, mes amis, avec ceux qui m’ont pris la main très tôt dans ma vie (Lucas Michel – Belony Saint Julien …). À ceux qui m’ont ouvert les portes de la radio Boissonnière (Yves – Richard Widmaer – Patrick Moussignac), à ceux qui m’ont pris sur leurs épaules Wendell Theodore – GeorGes Emmanuel Allen – Michel Joseph – Anthony Lapeyre, à ceux qui m’ont toujours encouragé. Merci! Ce prix est vôtre », déclare Davidson Saint Fort

Pour le jeune reporter, ce prix représente avant tout un instrument. Un instrument d’encouragement, un instrument d’espoir et d’optimiste vis à vis de l’avenir. « Avec les guerres, le terrorisme, la corruption, les inégalités qui exposent, le réchauffement de la planète. Quand un jeune qui pratique le métier d’informer, c’est à dire: Qui renforce au quotidien le pouvoir de la vérité, se voit attribuer un prix comme celui-ci, c’est une graine qui est mise en terre… », a-t-il continué.

Le Prix Philippe Chaffanjon a été créé en mémoire de Philippe Chaffanjon, journaliste français, « passionné par Haïti, pays cher à son cœur ». Il récompense tous les ans deux reportages multimédias, l’un publié sur un site de presse français et l’autre sur un site de presse haïtien.

À noter que Ralph Thomassaint Joseph, Juno Jean Baptiste,Michel Joseph, et Robenson Henry ont remporté respectivement le prix Philippe Chaffanjon en 2014, 2015, 2016 et 2017.

Billy Gervé

Copyright © MagHaiti 2018

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)