Elections 2017: une journée électorale désintéressée

Posted on January 29, 2017, 11:34 pm
2 mins

 

Port-au-Prince, le 29 janvier 2017

Ce dimanche près de 6 millions d’électeurs étaient attendus à participer aux élections sénatoriales partielles et locales sur tous les territoires du pays, pour élire 8 sénateurs, 1 député, 570 Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC), 568 Assemblées de sections communales (ASEC).

La journée électorale s’est passée dans le calme sans grande affluence. C’est le même constat dans les centres de vote des villes de province et ceux de la capitale; le personnel électoral passait son temps à dormir, discuter ou regarder la télé puisque les bureaux étaient vides.



Le processus de vote a débuté tôt dans la martinée, sur la surveillance d’un fort déploiement policier et des agents de la MINUSTAH. Les opérations étaient plus organisées que celles des scrutins du 20 novembre 2016, avec moins d’imperfection.

En conférence de presse à la mi-journée, le Conseil Electoral Provisoire s’est réjouis du bon déroulement du processus électoral, tout en regrettant le faible taux de participation.  Léopold Berlanger a mis l’accent sur la ponctualité du personnel et les corrections apportées par l’institution électorale.

Il a rapporté un incident qui s’est produit dans le Centre de vote de l’école Épiscopale Saint-Sylvestre à Carrefour, qui a été pris en otage et saboté par des personnes armées non identifiées.

L’inspecteur Garry Desrosiers pour sa part a indiqué que la PNH a procédé à l’arrestation de dix (10) personnes dont un policier et saisi trois armes à feu, suite à des troubles dans les départements de l’Ouest, du Nord et du Centre.

A la fin de la journée, le bilan s’élève à vingt (20) arrestations et six (6) armes à feu saisies.

A rappeler que selon la constitution de 1987, les Casec et les Asec doivent travailler au développement socio-économique des sections communales, dans le cadre d’une république décentralisée. Ces entités devraient contribuer à un meilleur aménagement territorial et à l’épanouissement de la démocratie dans le pays.

Copyright © 2017 Mag Haiti

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)