Evenie Rose Tafhaïna Saint-Louis: grande championne de la première édition hits music star

Posted on October 14, 2016, 7:24 pm
4 mins

14650470_10208695817246424_4089492355579559070_nAu restaurant The Backyard, sur la route de Pétion-Ville s’est tenue la finale de la première édition du concours de chant: « Plezi vakans an Ayiti », le dimanche 2 octobre 2016.

Pour cette première édition de hits music star, lancée par Miché de Payen, l’animateur vedette de l’émission Hits 56 (diffusée sur la chaine 56 Télé Signal), Evenie Rose Tafhaïna Saint-Louis ne s’est fait pas prier face à l’éclat de son talent pour rafler le premier prix de la compétition. « Je me sens bien. Honnêtement je savais que j’étais championne. J’ai cru en mon Dieu, en moi et en tous ceux qui m’accompagnaient, mes musiciens. Je suis fière de moi d’avoir rendu mes parents fiers » clame-t-elle.

Pendant trois lundis, plus d’une vingtaine de jeunes de différentes zones du pays ont participés à ce concours. Ensuite, peu avant la finale, la liste s’est réduite à dix finalistes. Parmi les dix, sept ont répondu présent au jour de la finale, trois ont désisté. S’étant déroulé en trois étapes, les votes des membres du jury ont été combinés à ceux du public via l’achat de cartes à un montant de $ 5 américain, pour designer l’heureuse gagnante de cette première édition.




L’objectif est en fait selon les dire de Miché de Payen, de trouver trois talents de jeunes qui sont capables mais pour lesquels l’encadrement est encore flou. Leur frayer un chemin dans la scène musicale haïtienne ainsi que du côté de l’international semble être l’axe pilier du concours.

Durant cette période, il était question de chanter deux musiques. Les participants avaient le choix entre interprétation et composition. Le premier lundi, Evenie Rose Tafhaïna Saint Louis a chanté son texte écrit sur les vacances, suivi d’une interprétation de Luck Mervil  « Renmen Ayiti », c’est d’ailleurs la seule interprétation qu’elle a fait durant son passage au concours.

Le deuxième lundi, elle a chanté sa composition du titre « Sèche tes larmes » et le troisième lundi, une autre composition titrée « Lavi m san li » de style jazz racine. C’est en ce lundi même que les membres du jury ont dit voir en elle une deuxième Emeline, une diva, une star.

La musique se dit Evenie Rose Tafhaïna Saint Louis « Je ne l’ai pas découverte, je suis née avec. Ce que les autres apprennent dans une école comme transposer, faire l’alto, trouver le ténor, ou même la base vu que le grave est normal pour moi, je l’ai en moi. Par contre j’ai bénéficié de l’aide d’un maestro du nom d’Angelo Clera qui m’a appris les différences de styles, de variations, le creshendo, la modulation et autres. Depuis mes six ans je chante. Ma première expérience de concours de chant a été à mon église et j’ai gagné en 2012 ».




Jeune de 18 ans, visage luisante, sourire naturel; avec son air détendu Evenie Rose Tafhaïna Saint Louis a su s’imposer en une rose conquérante sur la scène de _hits music star_.

Croyant ferme en son rêve de devenir une star internationalement reconnue, de porter dignement son pays partout et en faire une Haïti de la bonne musique, elle a reçu comme prime: un album, trois vidéos, une démo de trois musiques par _How Studio_ et autres.

Par Joe J. E JEAN CHARLES

Copyright © 2016 Mag Haiti

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)