Fouine/Booba : La ministre de la Culture s’envole à Miami pour les calmer

Posted on April 02, 2013, 1:31 pm
5 mins

Le clash entre Booba et La Fouine va t-il enfin prendre fin ? C’est en tout cas l’un des projets étonnants d’une ministre du gouvernement.

Depuis le mois de janvier dernier, les deux rappeurs français La Fouine et Booba sont en plein clash. Ils s’affrontent par morceaux interposés et en sont même venus aux mains à Miami comme ils nous l’ont montré dans les vidéos postées sur les réseaux sociaux au début du mois de mars.  Aucun d’entre eux n’a vraiment été blessé mais Booba affirmait quelques jours plus tard avoir “vaincu” La Fouine en postant une chaussure ensanglantée. MC Jean Gab1 s’est exprimé sur le clash dans une interview au magazine FHM et pense que ce clash pourrait très mal finir. Il semblerait que ce soit également l’avis d’Aurélie Filipetti, la ministre de la culture. En effet, elle a annoncé dans une note au magazine les Inrockuptibles qu’elle se rendrait à Miami le 5 avril prochain afin de rencontrer les deux rappeurs  et mettre fin à ce clash.

Aurélie Filipetti a déclaré : C’est Gaël de Maisonneuve, le consul de France à Miami, qui a contacté personnellement le ministère, la semaine dernière, pour nous demander d’intervenir. Depuis plusieurs semaines, Elie Yaffa, dit “Booba”, et Laouni Mouhid, dit “La Fouine”, se livrent à des actes navrants qui n’honorent pas la communauté française de Miami.” La ministre de la Culture sera accompagnée du rappeur Kery James pour tenter de raisonner les rappeurs “J’ai demandé hier à Monsieur James de m’accompagner pour tenter de réconcilier les deux protagonistes, et il a accepté immédiatement.” Aurélie Filipetti l’a choisi car selon elle “Monsieur James est l’un des rappeurs les plus respectés de notre pays, la conscience du hip-hop français, et lui seul semble en mesure de parvenir à une conciliation.”

Suite à cette nouvelle, Kery James a ensuite été contacté par les Inrockuptibles et s’est avoué très honoré d’avoir été choisi par la ministre “C’est un honneur pour moi d’accompagner Madame la ministre à Miami.” Pour lui, ce ne sera pas une mince affaire mais il a l’espoir de parvenir à réconcilier La Fouine et Booba : “Bien entendu, la mission n’est pas aisée puisque les deux parties se livrent une guéguerre qui n’en finit pas depuis le début de l’année. Certaines barrières ont été franchies mais je ne désespère pas d’obtenir, en compagnie de Madame Filippetti, une relative paix des braves.” Kery James parle même de défi à relever. “Pour moi, c’est un challenge. Parmi d’autres.”

Pour être sûr que les deux rappeurs soient bien au rendez-vous, une lettre recommandée a été adressée à leur attention et la rencontre aura lieu au consulat de France de Miami. D’après l’entourage d’Aurélie Filipetti ils sont dans l’obligation de répondre à l’appel car “Toute absence pourrait se traduire par des sanctions financières ou autres type d’amende.”

Anne Cibron, une proche de Booba a exprimé son étonnement face au déplacement de la ministre de la Culture car selon elle “il y a des problèmes beaucoup plus graves à régler que celui-ci”. D’autant plus que leurs différends n’ont pas lieu sur le territoire français : “Booba et La Fouine sont des grands garçons, et leur différend se déroule hors de la juridiction française, je ne comprends pas pourquoi la ministre a choisi de faire le déplacement”. Mais elle affirme que Booba sera présent au rendez-vous, il n’entend pas se défiler.” Olivier Cachin, un observateur du rap français trouve que cette action qui est “une grande première dans l’histoire du rap, voir de la musique” est “incroyable”. La fin du clash entre La Fouine et Booba sera t-elle une prouesse que le gouvernement parviendra à accomplir ?

Staragora

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux: