Gio Casimir: Les adultes doivent adhérer aux valeurs humaines qu’ils souhaitent transmettre à la jeunesse

Posted on October 18, 2017, 4:26 am
6 mins

Toujours fidèle à ses habitudes, l’équipe de Mag Haïti continue de s’entretenir avec de jeunes personnalités haïtiennes qui font bouger les choses à leur manière et à leur rythme. Face à une jeunesse en manque de repères, certains jeunes gens veulent proposer à leurs contemporains une autre image et leur aider à mieux préparer leurs avenirs en faisant des choix réfléchis, qui leur seront utiles. La semaine dernière Mag Haïti a rencontré Gio Casimir (de son vrai nom Jacques Georges Casimir).

Le jeune homme est un photographe accompli. Aujourd’hui il décidé de reprendre ses études tout en poursuivant sa carrière en tant que photographe. Dans cet entretien l’artiste a mis l’accent sur l’importance qu’à la jeunesse et de la façon dont elle doit procéder pour vivre ensemble en paix et en harmonie. Il nous a aussi parlé du changement de mentalité qui s’opère actuellement à travers le monde et aussi de la motivation, leitmotiv pour la jeunesse haïtienne.

Selon un proverbe français : “Jeunesse et sagesse s’accordent rarement ensemble”. Mais il y a beaucoup de jeunes qui ne sont pas d’accord avec cette affirmation, Gio en fait partie. Mais si pour lui la jeunesse ne s’investit pas assez, rare sont ceux qui font preuve d’initiative. Il est plus facile de rester sans rien faire à attendre qu’un ‘’brave parmi les plus braves’’ décide de changer la donne.

La motivation me permet d’avancer chaque jour

Selon Joshua J. Marine ‘’Les défis sont ce qui rend la vie intéressante et les surmonter est ce qui donne sens à la vie.’’ Mais d’après Gio Casimir ” La motivation est le premier contact qu’il a avec mon énergie créatrice au réveil. C’est cette force qui le pousse à sortir du lit, à élaborer des projets pour les heures à venir.’’ En quelques sortes Gio veut faire savoir que la motivation permet d’avancer chaque jour dans la vie malgré les soucis quotidiens et les obstacles qui peuvent se dresser sur nos chemins respectifs.

La vie est une question de saisir les opportunités

Pour le jeune homme pas question de laissez-passer les opportunités.” Personnellement je ne crois pas à la chance, certains ont au départ les mêmes opportunités et le résultat final va dépendre des choix que nous aurons fait et de l’utilisation des ressources qui auront été mises à notre disposition tout au long du processus. Je ne crois pas au destin dans le sens premier du terme mais je retrouve Sénèque en ce qui a trait à la volonté, vouloir est le premier pas “. Le photographe croit qu’une bonne volonté nous permettra de faire des choses extraordinaires.

Beaucoup plus d ‘amour nous sauvera!

Dans un monde où les propos haineux se font entendre chaque jour ou les dirigeants s’entredéchirent, le jeune homme pensent que nous devons inculquer plus d’amour et de compassion, “c’est un concept que je n’ai jamais compris et je remercie mes parents d’avoir toujours mis un point d’honneur à m’aider à ne pas ne pas éprouver de la haine. La vie est si courte, je voudrais avoir plus d’heures dans mes journées pour pour offrir plus d’amour’’.

Arrêtez de vous comparer à des artistes étrangers!

Le complexe d’infériorité est un phénomène qui touche notre société principalement notre jeunesse. Gio se sent très concerné: ” le complexe d’infériorité vient principalement du fait que nos jeunes se comparent un peu trop aux images qu’ils consomment. Je crois qu’il est important de rappeler aux jeunes que la vie n’est pas uniforme, il ne faut pas vouloir être Jay-Z ou Beyonce parce que ce sont deux personnes évoluant dans une structure différente de la nôtre, pensez plutôt à être des Emeline Michel ou des Beeethova Obas, ce sont des gens de chez nous qui eux aussi ont connu des difficultés haïtiennes avant de percer dans l’international. Vous pouvez être ce changement que vous souhaitez, croyez et travaillez.”

Le premier pas est de s’investir dans sa communauté

J’aime reprendre cette phrase d’une grande amie pour me décrire: Un homme ordinaire dans un monde à l’envers. Ordinaire parce que mes convictions personnelles font que je ne crois pas en la supériorité d’un être par rapport à un autre, et dans un monde à l’envers parce que même si tout va mal autour de moi je reste fidèle à certaines valeurs qui me sont chères: honnêteté et respect entre autres. Pour faire plus simple je dirai que je suis cet artiste parmi tant d’autres qui vit sa vie en respectant les choix et les convictions des autres, parce que pour moi la cohabitation harmonieuse est importante “.

 

RÉDACTION : Carlens LAGUERRE

Copyright : © MagHaïti 2017

 

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)