Haïti – Intempéries: déjà un mort et un disparu, l’alerte rouge est maintenue

Posted on October 03, 2016, 2:58 pm
2 mins

L’ouragan Matthew a été localisé à 7h AM à environs 545 km Sud, Sud-ouest de Port-au-Prince (Haïti) et à environs 510 km Sud Sud-est de Kingston (Jamaïque). L’alerte rouge est toujours maintenue sur tout le territoire, la population doit rester vigilante et suivre les consignes de sécurité.

Les autorités ont recensé un mort St Jean du Sud, il s’agit d’un pêcheur qui voulait braver l’océan. Une autre personne est portée disparue dans la commune d’Arquin.

1.247 personnes ont été évacués et placé dans 52 abris provisoires dans les départements du Sud, du Sud-Est et de la Grand’Anse. Plusieurs cas d’inondations côtières ont été observés à Bariadelle et à Petite-Rivière, 1e et 4e sections de Dame Marie (Grand’Anse).




Selon le centre métrologique « le puissant Ouragan MATTHEW maintient une trajectoire Nord-Ouest. De coups de vents associés à de pluie intermittentes faibles et d’une couverture nuageuse intense sont attendus en cours journée. Cependant, les menaces de fortes pluies orageuses et de coups de vents violents sont prévues pour demain. Matthew possède une forte capacité pluviométrique allant de : 300 à 600 mm. Ces cumuls de pluies durant le passage de l’ouragan Matthew entre demain à Mardi risquent de provoquer des inondations sévères, des coulées de boues importantes et des crues éclaires sur tout le pays particulièrement sur les départements du Sud, des Nippes, de la Grande-anse, du Sud-est, de l’Ouest et de l’Artibonite »

Pour garantir la sécurité de la population, le gouvernement a fermé les deux principaux aéroports du pays ainsi que les écoles. Mais le Président invite quand même tous les fonctionnaires à se rendre à leurs postes malgré l’alerte rouge.

A noter que les ambassades ont aussi fermé leurs portes et recommandent la prudence aux ressortissants étrangers.




Copyright © 2016 Mag Haiti

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Leave a Reply

  • (not be published)