Haïti – Intempéries: le bilan s’alourdit ce mardi à l’arrivée de l’ouragan Matthew

Posted on October 04, 2016, 11:56 pm
3 mins

capturePort-au-Prince, le 4 octobre 2016

Comme attendu, l’ouragan Matthew de catégorie 4 catégorie sur l’échelle Saffir-Simpson, a atteint le sol d’Haïti en frappant la commune Aux Anglais (Sud) en premier. Les départements du Sud, de la Grand’Anse ont connu une soirée d’horreur à l’arrivée de ce système accompagné de vents violents soufflant à 230 km/h.

La mer a envahi les communes de Chardonnières, Les Anglais, Tiburon, Les Côteaux, Port-à-Piment, Roche-à-Bateau, Les Cayes, Île-à-Vache, Torbeck sont sous les eaux depuis lundi après-midi. Le raz de marée a même immergé plusieurs abris de sureté forçant les victimes à se rendre dans les hauteurs sans planification.

La communication téléphonique avec le Département de la Grand’Anse ne fonctionne pas depuis le passage de l’ouragan, le PDG de Digicel a affirmé que quelques antennes de son réseau ont été endommagés par les rafales violentes et se mettra au travail dès que l’accès à ce Département soit rétabli.
<


  • Aux Chardonnières l’eau a envahi les deux principaux abris provisoires de cette communauté et empêche du même coup la circulation inter communale. Bilan: 2 blessés, plusieurs maisons détruites, 29 cas de choléra enregistrés.
  • A Port Salut, dans la zone de Haut Jaboin, une personne malade qui n’a pas eu le temps de fuir est décédée dans l’inondation. Un abri provisoire est sous les eaux et plusieurs maisons sont détruites
  • A Tiburon, beaucoup de maisons sont détruites dans les zones de Tapion, Carrefour La Cahouane, Bompas…
  • A Roche à Bateau: effondrement d’une maison, bilan une femme enceinte blessée grièvement avec deux autres enfants
  • Aux Coteaux: La mer traverse le boulevard Saint Pierre, les maisons sur le littoral sont endommagées ou détruites
  • A Port-à-Piment l’eau a envahi la commune
  • Aux Anglais: plus de 50 maisons sont complètement détruite





Dans la commune de Petit Goâve (Ouest), le pont Ladigue est complètement submergé et empêche la circulation inter communale. Le maire de cette ville affirme avoir recensé 1 mort, ce qui ramène à 3 décès liés à l’ouragan Matthew (Bilan provisoire).

Selon le site navytimes.com, Le navire américain George Washington est déjà en route pour atteindre Port-au-Prince après le passage de Matthew. Il transporte des kits alimentaires en faveur des victimes et des déplacés.

Copyright © 2016 Mag Haiti

Photo: MINUSTAH

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Leave a Reply

  • (not be published)