Haïti-Intempéries: le peuple se prépare à recevoir Matthew bon gré mal gré

Posted on October 04, 2016, 2:41 am
3 mins

capturePort-au-Prince, le 3 octobre 2016

La journée a été assez chargée pour les membres de la Protection Civile, de la Croix Rouge et de la PNH qui sont responsables de l’évacuation des zones à risque. Selon un bilan partiel  du Centre d’Opérations d’Urgence Nationale (COUN), 100 maisons ont été endommagées à Boucan Carré, 2.049 personnes ont été évacuées vers les abris provisoires dont 642 à Grand’Anse, 613 aux Nippes, 475 au Sud et 319 Sud-est. Un pécheur est mort à St Jean du Sud et une autre personne est portée disparue dans la commune d’Arquin.

Les riverains du Département de la Grand’Ance et du Sud ont connu une journée assez mouvementée, après la publication d’une intox sur WhatsApp faisant croire que le Département d’État Américain prévoit la destruction totale de ces deux régions. C’était le Chaos total, les gens fuyaient leurs maisons sans planification.




Au cours de la journée, la mer a envahi les communes de Bonbon, abricot, Les Cayes et Ile-à-Vache. La propriétaire de l’Hôtel Abaka Bay Resort affirme sur Radio Métropole que les rafales et les vagues ont détruit tous les embarcadères de son institution, ainsi les champs de bananes de la commune. Les rues de l’Ile-à-Vache sont sous les eaux.

Sur tout le territoire c’est le même constat, la population n’est pas préparée à affronter ce genre de catastrophe, 6 ans après le terrible séisme du 12 janvier. Les gens refusent d’abandonner les zones à risque sous prétexte qu’ils vont se faire cambrioler. En ce sens la Police Nationale d’Haïti est autorisée à utiliser la ‘’stratégie d’évacuation forcée’’ en cas de résistance.

Le gouvernement a indiqué que les écoles publiques sont transformées en abris provisoires pour recevoir les plus vulnérables, mais en réalité beaucoup de ces institutions scolaires ne sont pas préparées à cet effet et certaines sont simplement inaccessibles à la population.

L’ouragan Matthew menace de frapper Haïti dans la matinée de mardi  à partir de 3h AM. L’alerte rouge est toujours maintenue.

mesaj-12   mesaj-11

Copyright © 2016 Mag Haiti

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)