Haïti, pays hôte de la 29ème conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Caraïbe

Posted on February 21, 2018, 3:19 pm
3 mins

En effet une quinzaine délégation de dirigeants étrangers est attendue à Port au Prince pour prendre part à la 29ème assemblée de la CARICOM les 26 et 27 février 2018 à l’hôtel Marriott. Les différents chefs d’État des pays de la Caraïbe et des représentants des pays amis se réuniront à Port-au-Prince dans le but de débattre sur l’intégration régionale et le développement du commerce entre eux.

Haïti, membre de la CARICOM depuis 2002 a l’honneur de la présider depuis le 1er Janvier de cette année. Une alliance qui permet au pays le plus pauvre de son hémisphère de recevoir des appuis des pays membres et plus important encore, cet accord permet à Haïti d’accéder a la banque de la Caraïbe selon le ministre des affaires étrangères Antonio Rodrigue qui intervenait aujourd’hui sur le déroulement de ce sommet des chefs d’État de la caraïbe.

Durant cette assemblée que présidera le président de la République, Jovenel Moïse, les intervenants auront à aborder les questions de gestion de désastre que le président lui-même avait fait une plaidoirie pour augmenter la prime d’assurance qu’alloue la CARICOM en cas de désastre. Cette prime d’assurance est évaluée à 23 million de dollars. « Ce qui est très peu comparativement aux dégâts que peuvent occasionner une catastrophe naturelle. Les dégâts sont nettement plus coûteux que 23 millions de dollars » , a déclaré M. Rodrigue, le ministre des affaires étrangères.

Haïti va en outre continuer sa plaidoirie pour que le français soit une langue officielle de la CARICOM. Suggestion qu’avait déjà apportée l’ancien Président Michel Martelly.

Interrogé sur le fait que les citoyens haïtiens ne profitent pas pleinement du droit de libre circulation des citoyens des pays membres de la CARICOM, le ministre avoue, « c’est un effet un problème qu’on va aborder. Haïti n’est pas le seul pays dont ses citoyens ont accès restreint aux autres pays membres de la CARICOM ».

D’autres points importants seront débattus à cette 29ème assemblée de la CARICOM. Le tourisme, la sécurité, le terrorisme, le changement climatique, la communication et transport sont aussi dans l’agenda.

Rappelons que le coût de ce sommet est évalué à 8 millions de dollars (hébergement, restauration, transport…) « Les retombées seront positives pour nous », déclare le Ministre. « Haïti sera vue sur un meilleur jour», a-t-il rassuré.

Le ministre des affaires étrangères invite déjà la population à participer à cette grande assemblée tout en réservant un accueil chaleureux aux visiteurs

Wilner Bossou

 

Copyright © MagHaiti 2018

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)