Home / Politique / Intensification de l’enquête sénatoriale sur Pétrocaribe

Intensification de l’enquête sénatoriale sur Pétrocaribe

Posted on July 14, 2017, 1:10 am
2 mins

La commission sénatoriale spéciale d’enquête sur la gestion des fonds de Pétrocaribe a intensifié ses auditions au cours des dernières semaines. Deux anciens Premier Ministres, Michel Duvivier Pierre Louis et Jean Max Bellerive ont été interrogés sur la gestion des fonds résultant de la coopération spéciale entre le Venezuela et Haiti.

M. Bellerive et Mme Pierre Louis avaient été chefs de gouvernement sous l’administration de Rene Préval. Il sont concernés ainsi que tous les Premier Ministres de M. Michel Martelly.




M. Bellerive a assuré avoir réalisé une gestion saine suivant les prescrits légaux. Il a également soutenu que son gouvernement n’avait pas engagé certaines ressources prévues dans les résolutions durant son gouvernement.

Le président de la commission, Evaliere Beauplan, indique que les enquêtes peuvent si nécessaire aller au delà du mandat de la commission. Il a assuré que tous les officiels impliqués dans la gestion des fonds, les Premier Ministres, ministres des finances et de la planification ainsi que directeurs du Bureau de monétisation seront interrogés.

M. Beaupla soutient que la population s’attend à ce que toute la lumière soit faite sur ces fonds.

Le premier rapport de la commission éthique avait été contesté par plusieurs anciens gestionnaires des fonds publics. La nouvelle enquête doit permettre de prendre en compte les remarques des anciens serviteurs de la nation.

M. Beauplan souligne que les auditions sont enregistrées afin d’éviter d’éventuelles démenties après la publication du rapport. Le président de la commission annonce des visites sur le terrain afin de vérifier la réalisation des projets prévus par les résolutions.

Un des membres de la commission, Nenel Cassy, soutient qu’il faut vérifier si les fonds ont été engagés pendant ou après la période d’urgence décrétée par l’administration Préval.

Source: Radio Télé Métropole

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)