International : Le fleuve de Rio Grande risque d’assécher

Posted on July 03, 2018, 8:04 pm
2 mins
Etats-Unis , le 3 juillet 2018 . – Le Rio Grande, 4e plus grand fleuve des États-Unis serait-il en danger d’asséchessement? Le rythme des sécheresses s’accélère : cette année, elle a commencé deux mois et demi avant la date habituelle.
 



La sécheresse arrive normalement au milieu de l’été. Cette année, le sol est craquelé depuis le début du printemps.

Le site de ce fleuve à sec sur près de 40 kilomètres. Un lit de rivières, dans lequel les voitures avancent désormais aussi vite que sur une route de campagne.

Une équipe d’ingénieurs racle les fonds des flaques d’eau qui jalonnent cette partie du Rio Grande à la recherche des poissons en train de s’asphyxier. Leur mission : sauver les espèces les plus fragiles en ne récupérant que les petits spécimens.

Il  y a désormais de moins en moins de neige d’année en année pour alimenter le fleuve.

Le Rio Grande est en effet alimenté par l’eau qui provient des montagnes du Colorado. L’hiver dernier, il n’y a pas eu assez de chutes de neige. C’est pour cela qu’une partie est à sec. Il y avait en fait tellement peu d’eau que les hydrologues et tous ceux qui gèrent le fleuve et ses barrages ont préféré assécher cette partie pour préserver l’eau dans des endroits plus stratégiques : là où il y a des habitants et des fermes.

Source France 2.

Commentaires

comments

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)