Jocelerme Privert devient un Président de Facto

Posted on June 15, 2016, 4:06 pm
3 mins

Hier mardi 14 juin 2016 à minuit, le mandat de 120 jours accordé à Jocelerme Privert a expiré. Selon l’accord politique du 5, ce gouvernement provisoire avait pour mission principale d’achever le processus électoral et de passer l’échappe présidentielle à un élu.

Hier mardi, l’Assemblée Nationale qui devrait statuer sur le sort de la Présidence a été boycotté, les différents blocks politiques du Parlement se rejettent la faute. Le groupe majoritaire, des pro-Privert, affirme que tous ces membres étaient présents sur les lieux tôt dans la matinée pour participer à l’assemblée extraordinaire, mais selon eux la partie opposante a déserté.

Le groupe minoritaire quant à lui est resté jusqu’à 10h du soir au Bicentenaire en espérant contribuer à la rencontre entre les deux branches du Parlement. Finalement l’Assemblée Nationale n’a pas eu lieu faute de quorum.

De fait, tard dans la nuit du 14 juin, une note paraphée par le Président de la chambre basse Cholzer Chancy, et le Vice-Président du Sénat, Ronald Larèche, informe à la nation que le Bureau de l’Assemblée Nationale constate « la fin du mandat de cent vingt (120) jour du Président Provisoire de la République ».

Parlement

Quelques heures après cette publication, Ronald Larèche a divulgué une autre notre de presse dans laquelle il a démenti la première, faisant croire que le Bureau de l’Assemblée Nationale constate la fin du mandat du Président Privert, en soulignant qu’il n’a reçu l’autorisation ni de l’Assemblée ni d’un bloc pour prendre une telle décision.

Intervenant dans l’émission « Premye Okazyon » sur Radio Caraibe ce matin, le Vice-Président du Sénat ne pouvait pas répondre à la question si oui ou non il a signé la correspondance initiale de concert avec le Président de la chambre des députés. Il avance que la première lettre n’est pas scellée et par conséquent il n’a pas de valeur.

De son côté, le Député Cholzer Chancy assume ses responsabilités par rapport à la première correspondance qu’il a co-signé avec le Vice-Président du Sénat. Il a rappelé que Ronald Larèche a paraphé le document en présence de plusieurs autres parlementaires qui peuvent en témoigner.

lareche

Antonio Charamy pour sa part, traite la note non scellée de « Fiche Borlette sans sceau », soutenu par son confrère Jean Baptiste Bien-Aimé, qui avancent que deux parlementaires ne peuvent pas décider à la place de l’Assemblée Nationale.

Une réunion importante aura lieu au cours de la journée entre le (ex) Président Jorcelerme Privert,  le Député Cholzer Chancy et le Sénateur Ronald Larèche pour négocier une issu favorable à toutes les parties.

Copyright © 2015 Mag Haiti

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)