Joédyne Jean-Baptiste, une nouvelle étoile dans le milieu littéraire haïtien

Posted on January 04, 2018, 5:49 pm
5 mins

Joédyne Jean Baptiste est née un 14 Février à Christ-Roi. Elle est l’aînée d’une famille de deux enfants. Depuis son plus jeune âge, elle éprouve une grande passion pour la lecture et l’écriture. La chantre de l’amour a été lauréate du concours National de nouvelles Littéraires organisé par l’Association des Professeurs de français d’Haïti (APROF).

En classe de terminale à l’Institution Nouvelle Source, Joédyne a fait ses études primaires, dans l’ordre des citations, à Filescam, à l’Institution Mixte Artimoun et à l’école Acacia. Violoniste et aussi écrivaine en devenir, elle aime beaucoup lire et apprécie tous les genres littéraires avec un penchant spécial pour les livres historiques. «Pour moi la lecture est vitale comme respirer ou manger et j’aime beaucoup cette activité. C’est indispensable », nous confie la jeune fille.

« Je veux que les jeunes sachent que sans la lecture le monde ne serait pas un quart de ce qu’il est, qu’on le veuille ou non. À chaque ouvrage lu nous avons quelque chose de plus qu’avant, donc lire c’est avoir plus, c’est être plus », continue t-elle.

Grande fan de la musique classique, du retro, et aussi de la pop, elle se fait parfois passer comme interprète. Joviale, sensible et elle a déjà un sens artistique très aiguisé. Elle prend plaisir à discuter avec les grands esprits ce qui lui donne cette assurance d’être toujours directe avec les gens.

Joédyne verra sa carrière d’écrivaine débutée grâce au concours national de nouvelles littéraires organisé par l’APROF de concert avec la C3 édition et le Centre de Promotion de l’Excellence de la Culture et de la Citoyenneté. Ce concours consistait à choisir 12 lauréats sur plus d’un millier de participants à travers les différents départements du pays. L’incipit de cette année, qui a été choisi par Gary Victor, portait sur une machine à voyager dans le temps qui conduisait dans le futur d’Haïti soit en 2042.



Étant déjà une habituée aux concours littéraires, la jeune fille ne trouva pas trop d’inconvénients à y prendre part. «J’ai déja participé à d’autres concours où mes talents littéraires étaient sollicités. Cependant je dois soulever que ce concours est ma première expérience dans le domaine de la nouvelle littéraire.», explique-t-elle.

Son texte faisant partie du recueil « Haïti 2042, les possibles futurs» parle du voyage d’un jeune homme dans le futur dont le guide sera sa propre fille qu’il avait abandonnée 25 ans plus tôt alors qu’elle n’était même pas encore née. Elle lui fait visiter le bon et le mauvais coté du futur d’Haïti et tout en lui expliquant que l’existence futur d’Haiti ne dépendra que de lui. Elle lui explique aussi que changer Haiti était sa tâche et que ça commencerait par les actions qu’il posera, ses agissements et son comportement avec les autres.

Du haut de ses 17 ans, Joédyne a déjà les rêves plein la tête. « Je compte très bientôt rentrer à l’Université pour des études en Droit. En même temps je compte poursuivre une carrière d’écrivaine et aussi continuer à jouer au violon», espère t-elle.

Aux amants de la littérature, la jeune écrivaine les conseille à être aussi des producteurs et des admirés. « Les jeunes haïtiens sont vraiment talentueux et possèdent beaucoup de ressources. Comme je suis arrivée à produire une oeuvre, ils peuvent aussi produire, que ce soit dans le domaine littéraire ou autre », dit-elle en guise de conclusion.

Joédyne Jean-Baptiste décrit le futur en 2042, c’est un livre à ne pas rater mais surtout c’est un futur dont nous devons faire partie et que nous devons tous commencer à construire dès aujourd’hui. Le futur c’est maintenant.

Rédaction: Billy Gervé

Révision et Correction: Jean Luc DUFRESNE

Copyright © MagHaiti 2018

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)