K-lanbourik Maux-en Mots: «Mon slam, l’expression de toute une vie »

Posted on May 19, 2018, 5:07 pm
4 mins

Depuis quelque temps Haïti vit au rythme du slam. De part et d’autres se sont germés des slameurs livrant des spectacles faisant la joie de plus d’un. K-lanbourik Maux-en-Mots est l’un de ces slameurs qui apportent le bonheur des mots aux amants de l’art, de l’écriture et de la poésie. 

De  son vrai nom Dieunaldo MERESTE, K-lanbourik Maux-en-Mots est un slameur haïtien qui se livre au grand public. “Mon slam prend vie à partir de la nécessité de partager ce qui m’habite, ce qui me hante, en un mot ce que je suis ” a-t-il fait savoir lors d’une interview accordée à Mag Haiti .

Plus loin ,Il ajoute ceci: “Mon slam trimballe des éclats de rire, l’envie de se faire justice, mes coups de folie et ma rage “.

En effet, si le Lycée Aléxandre Pétion est l`école où il a fait ses études classiques, c`est également le podium où il a commencé sa carrière de slameur. Son leadership et son sens d`initiative ont marqué son parcours exemplaire au Lycée.

Agé de 21 ans, K-lanbourik dirige le groupe Maux-en-Mots qu’il a créé en 2013 avec deux amis. Il s’agit de Ricardo Exavier (chanteur) et Gamael Rochelin (guitariste). En 2014, il a remporté le concours de Slam organisé par Place aux Stars (Radio Trans Inter). Depuis, il n’a pas cessé de côtoyer des artistes modèles dans l’échiquier musical haïtien tels que : BIC, Bélo, Jean-Jean Roosevelt.

“Grâce à la magie des mots je laisse un peu de moi dans chaque coin de rue, sur chaque scène où ma poésie a su parler aux autres. Un deal assez intéressant, trafiquer les mots en échange de l’écoute ” raconte l’artiste, plein d’enthousiasme.

Actuel étudiant en Sciences Sociales à l`Ecole Normale Supérieure de l`Université d`Etat d`Haïti, Dieunaldo s’investit également dans le social. Il est bénévole au Lycée Aléxandre Pétion comme encadreur culturel et responsable de activités parascolaires. En effet, cette année il a animé pendant un mois un atelier de slam pour une trentaine de jeunes du lycée baptisé : J’écris, je slame. Il offre son service à la Fondation Enfant d’Exception et au mouvement Jenès ou se baton vyeyès ou.

Lui demandant s’il a des personnalités qui ont influencé son talent d’artiste, il avance que si son slam aurait une quelconque influence, le mérite en reviendrait entièrement à sa vie.

Toutefois, il reconnait que certains peuvent le traiter d’égocentriste. ” Mon slam raconte ma vie. Certains diront que c’est de l’égo de slamer à la première personne. Après tout, ne suis je pas une extension de l’autre? ” s’interroge t-il .

Par ailleurs , il a précisé : “Mon slam est vivant car c’est l’expression de toute une vie “.

Ayant un Freestslam à son actif, ‘Ti Gason’ est le nouveau titre de son Groupe Maux-en-Mots Feat. BIC bientôt en rotation pour le bonheur des passionnés du verbe.

 

Michaël FORMILUS

michaelformilus@gmail.com

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)