Kerby Leveillé: un amoureux de la culture, entrepreneur et mordu de l’informatique

Posted on November 06, 2017, 11:54 pm
8 mins

Né au Cap-Haïtien (Département du nord), Kerby Leveillé a connu une enfance heureuse auprès de sa famille. Très jeune, il a développé beaucoup d’amour pour le métier d’animation et partageait souvent le peu de connaissant qu’il a acquis par expérience avec les autres. Son père est enseignant ainsi que sa mère, décédée depuis belle lurette.

Après avoir bouclé ses études classiques dans sa commune natale, il fait un saut dans la capitale (Port-au-Prince) pour intégrer Radio Horizon 2000, dès lors il a épousé le microphone et a fait de lui son cheval de combat pour informer et former le public.

Kerby a fait ses premiers pas dans l’Industrie musicale haïtienne comme musiciens professionnels avec le groupe Partners du Cap et Partners de Pétion Ville. Il était keyboardiste. Dans ces formations musicales, il a eu l’occasion de rencontrer de grands musiciens tels que Black Alex et Standley (ex keyboardiste de Kreyol La). Après il a rejoint L’équipe de Venstar, un groupe de Pèlerin 2, puis Crystal Secours et enfin Flex, la bande à BIC avec laquelle il a fait une très belle expérience.

Durant sa balade musicale, Kerby a eu le temps de prendre des cours intensifs en informatique et s’est fait aider par des étrangers en mission en Haïti. Il a travaillé comme graphiste dans une petite entreprise du centre-ville appelée Hisyscom. Quelques temps après il a fondé son propre centre de formation en informatique à Nazon, baptisé Comteck. Durant ses heures libres, il donnait des cours privés dans les mairies, dans les entreprises privées et dans plusieurs branches de la Police Nationale d’Haïti.



Kerby Leveillé faisait aussi partie de UTSTARCOM-Téléco, une des premières compagnies qui a proposé les téléphones portables en Haïti. Il était le seul haïtien qui faisait partie du comité directeur. Plus de 600 de ses compatriotes ont décroché des postes durant sa gouvernance.

Kerby a travaillé dans la promotion de plusieurs formations musicales de renom comme Nu Look. Il a été le manager du groupe SUAV, et Hangout pendant un long moment. Avec d’autres acolytes il a fondé Tag Mizik.

Immigré aux Etats-Unis en 2001, il a entamé des études supérieures en communication à Miami Dade College. Durant la même période, il a eu la brillante idée de suivre des séminaires en ligne sur la culture et l’audiovisuel pour renforcer ses capacités. Il a aussi continué sa formation en informatique. Il a eu un Testing Center pour évaluer le personnel des grandes compagnies de Sofware.

A peine arrivé aux Etats-Unis, il a intégré l’équipe de Computer Geek et donnait des cours aux haïtiens. Après 12 mois il fondait son propre école informatique FAST COMPUTER TRAINING au nord de Miami.

Il a en son actif beaucoup de certification en informatique comme: A+, Network plus, Security, Microsoft, CNNA, CCNP, SQL, JAVA, HTML, Adobe Photoshop, Webdesign Devlopper.

Malgré toutes ses activités professionnelles, il a décroché une maitrise en sciences informatiques et une licence en Criminologie à Virgina Universite. Kerby a mixé technologie et criminologie pour investiguer sur plusieurs grands dossiers.

Actuellement il travaille à Miami Dade Scool et enseigne l’informatique dans ses heures libres. Il est aussi Directeur de Télé Anacaona (Miami) et animateur vedette de l’émission Original Son laria.

Kerby est un franc catholique, marié et père d’un enfant. Il développe de solides liens avec son père qui vit aussi à Miami et sa sœur.

Durant toute sa carrière, il a observé de très bon œil les grands événements culturels en Haïti, dans les communautés haïtiennes et se posait la question: Pourquoi n’y a-t-il pas une soirée prestigieuse pour honorer nos musiciens? Après avoir assisté à une cérémonie de remise trophées latine, il a eu l’idée d’organiser la première édition des Prestigious Haitian Music Awards (PHMA).

Malgré ses faibles ressources, le staff a réussi a organisé la première cérémonie de PHMA le 6 janvier 2016 à Miramar, Miami. Beaucoup d’irrégularités ont été constatées mais en gros beaucoup de professionnels de la musique ont été récompensés et n’ont pas cachés leur joie sur les réseaux sociaux.

Après une petite incompréhension au sein de l’équipe, les autres membres ont abandonné Kerby tout en se dressant en face de lui. Pour présenté la 2e édition des Prestigious Haitian Music Awards, l’expérimenté Kerby Leveillé n’a pas baissé les bras, il a formé une nouvelle équipe, composée majoritairement de jeunes professionnels de la presse qui se basent dans les médias haïtiens.

Résultat, la nouvelle équipe est beaucoup plus dynamique et en termes d’image et de promotion, PHMA 2018 surpasse tous autres événements culturels.

Kerby est disponible à partir du numéro +1 786 357 9558 ou par mail. haitianmusicawards@gmail.com. Vous pouvez visite le site web de PHMA pour plus de détails sur la ceremonie de 2018 à partir de ce lien www.haitianmusicawards.info.

A signaler que la 2e édition des Prestigious Haitian Music Awards, l’une des activités culturelles les plus attendues dans l’industrie musicale haïtienne, aura lieu le dimanche 7 janvier 2018 à Miramar Cultural Center (Miami, Etats-Unis). Elle a pour objectif de récompenser les meilleurs professionnels de la musique pour la période allant d’octobre 2016 à août 2017.

Du 7 septembre jusqu’au 7 décembre 2017, le public a la possibilité de voter en faveur des groupes, musiciens, et personnalités les plus performants de l’HMI pour la période écoulée. Il peut le faire directement à partir de son téléphone portable, en envoyant la référence (# à 6 chiffres) de l’artiste/groupe par SMS au + (507) 299-5104 ou directement sur le internet de l’événement: http://www.haitianmusicawards.info

Copyright © MagHaiti 2017

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)