La Jeune Chambre Internationale lutte contre le cancer du sein

Posted on May 26, 2017, 5:46 am
3 mins

Le dimanche 21 mai 2017, la Jeune Chambre internationale Pétion Ville / innovation a organisé une journée de dépistage du cancer du sein au Lycée de Pétion Ville, en faveur des riverains de cette commune et celles avoisinantes.

Plus d’une quarantaine de femmes ont bénéficié ce programme, et ont été accueilli tôt dans la matinée par des médecins et des membres de la JCI. Les résultats des tests seront disponibles au début de mois de juin.

Les bénéficiaires n’ont pas caché leur contentement par rapport à activité, qui fait partie d’une des petits projets sociaux de la jeune organisation. Une dame âgée a avoué à notre reporter qu’elle ne savait pas comme faire le test seul et qu’elle aimait la façon dont les jeunes accueillaient les patients. « J’espère qu’ils vont revenir pour d’autres types de consultation » affirme-t-elle aux éclats.



Selon Narly Mithsou Aimé,  actuelle Présidente locale, la JCI PV Innovation se sent concerner dans cette lutte, car en 2015, l’organisation a perdu sa Présidente à cause d’un cancer du sein. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, c’est à nous de nous impliquer en tant que citoyens actifs pour sauver les autres femmes de cette maladie. En étant des jeunes citoyens actifs, nous voulons apporter notre contribution citoyenne à ce fléau qui ravage le monde et à l’accomplissement des cibles OMD spécialement dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sein. Plus d’une quarantaine de femmes ont été dépistés le dimanche 21 mai au Lycée National de Pétion Ville » dixit Mme Mithsou Aimé.

A rappeler qu’un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans.

Une distribution de kits d’hygiène est prévue dans la deuxième phase du projet (dimanche 28 mai), en faveur des personnes vulnérables devant les églises. Dans la première phase des kits ont été distribués aux enfants des rues, catégorie très vulnérable selon toute vraisemblance.

 

La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une fédération mondiale de 200.000 jeunes citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans, reparti dans 5000 communautés dans plus 112 pays à travers le monde. La JCI PV a pris naissance en mai 2009, elle a exécuté beaucoup de projets qui permettront de créer des changements positifs dans la communauté.

Copyright © 2017 Mag Haiti

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)