La Mairie de Port-au-Prince dévoile le thème du carnaval de 2018

Posted on November 12, 2017, 12:33 am
3 mins

Dans une note de presse rendue publique ce samedi 11 novembre, la Mairie de Port-au-Prince dévoile le thème retenu pour le carnaval traditionnel de cette commune, qui aura lieu au Champ de Mars du 11 au 13 février 2017. Il s’agit de « AYITI JAN L DWE YE ».

Selon cette note, cette décision a été prise le vendredi 10 novembre dernier, suite à une rencontre entre Le Maire Chévry et des représentants du secteur culturel. Le Ministère de la Culture et celui du Touriste ont boudé l’invitation.

Étaient présents à cette rencontre: Ralph Allen, Mario Benjamin, David Charlier, Jean-René Delsoin, Fred Hype, Haze Sylvester, Merline Joseph et Tamara Philippeaux. La Directrice Générale de la Mairie, Anne-René Louis, celle des Affaires Culturelles, Roxane Ledan et de la Coopération externe, Alexa Louis ainsi que des représentants de la diaspora ont également pris part à cette table ronde.



A l’issue des échanges et discussions retenus de cette table ronde, les participants sont tombés en accord pour le thème suivant du carnaval 2018 : « AYITI JAN L DWE YE ». Ils ont également décidé que le carnaval 2018 sera orienté vers le sujet du « recyclage ».

Au-delà de l’aspect environnemental, les participants de la table ronde souhaitent qu’à travers le carnaval 2018 les différents genres de créations y relatifs soient inspirés des points suivants: Recyclage pour le développement local, Protection de l’environnement, Amélioration de l’image de notre pays.

Toujours d’après la note, cet atelier s’est tenu exactement trois mois avant le premier jour gras, représente un pas initial vers la restructuration de la machine carnavalesque dans le but de donner du temps aux créateurs de travailler leurs œuvres en accord avec le thème retenu.

A rappeler que pour le carnaval de 2017, l’Etat central et la Mairie de Port-au-Prince avaient déclenché une véritable guerre froide pour avoir le contrôle de la plus grande manifestation culturelle d’Haïti. Jovenel Moïse, à peine arriver sur le pouvoir, avait décidé de délocaliser le carnaval officiel dans la commune des Cayes pour satisfaire ses alliés, tandis que la machine de Youri Chévry était déjà en branle.

240 millions de gourdes ont été attribués au carnaval des Cayes et seulement 80 millions pour celui de Port-au-Prince. Résultats, les festivités ont été assez décevantes dans les deux communes et jusqu’à présent aucun des comités n’a présenté de rapport financier.

Copyright © MagHaiti 2017

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)