L’AHML distingue 5 médias pour leur contribution au secteur de la presse numérique haïtienne

Posted on January 02, 2017, 6:21 pm
7 mins




Port-au-Prince, le 2 janvier 2017

L’Association Haïtienne des Médias en Ligne, dans ses prérogatives de surveillance et d’appréciation du travail des médias haïtiens sur la toile, distingue 5 médias qui se sont signalés sur des critères de qualité de longévité, de primauté de l’innovation et de promotion des valeurs locales.

Ces titres distinctifs pourraient tout aussi bien s’appliquer à d’autres organes de presse de la nouvelle mouvance ou de ces 20 dernières années qui ont tout aussi bien brillé par leur performance en vue de donner une meilleure image d’Haïti sur le web. Les 5 médias retenus constituent selon nous un échantillon représentatif de modèles d’une presse en ligne haïtienne plus professionnelle répondant mieux aux exigences du temps.

Ces médias répondent aux noms de: Le Nouvelliste, Haïti Presse Network, Alter Presse, RTVC et Kompa Magazine

 

nouvesllisteLE NOUVELLISTE:  DISTINCTION DU DOYEN MODERNE

Plus que centenaire «  le quotidien de la rue du centre » a été l’un des premiers médias haïtiens du genre à passer du dur au numérique tout en gardant son essence de l’un des journaux à fort tirage les plus consultés par des centaines de milliers de lecteurs. A ce titre l’AHML décerne au journal  la distinction du DOYEN MODERNE qui a su s’adapter à la mouvance technologique des temps modernes.

 

 

hpnHAITI PRESSE NETWORK (HPN):   DISTINCTION DE LONGEVITE

L’une des plus anciennes agences de presse en ligne, ce site est la fenêtre privilégiée sur Haïti et ses actualités. Sa distinction découle de son professionnalisme gardé depuis sa fondation.

Créé le 13 mai 2001, HPN était au tout début un bulletin électronique livré par fax ou E-mail deux fois par jour sur l’actualité nationale et internationale. Peu de temps après elle s’est transformée en agence en ligne faisant depuis lors partie des top 10 sources en ligne les plus crédibles. Beaucoup d’autres médias s’alimentent sur HPN…

 

alterpresseALTER PRESSE:  DICTINCTION DE PIONNIER DU WEB MULTIMEDIA

Fondée à la fin de l’année 2001 par le Groupe Medialternatif, le réseau AlterPresse, est l’une des plus anciennes agences en ligne avec l’AHP. Elle représente aussi l’une des sources les plus fiables sur la toile. AlterPresse priorise l’information sur la politique, l’économie, le social sociaux et le culturel avec une forte implication des mouvements d’entreprenariat collectif, des organismes de promotion et de défense des droits humains, des organismes d’appui au développement, des institutions de recherches et d’éducation non formelle, de l’université… Elle possède aussi une web radio qui propose des émissions instructives pour les internautes. Sa station de radio est aussi disponible sur AudioNow, TuneIn avec un numéro de téléphone pour les Etats-Unis.

 

rtvcRADIO TELEVISION CARAIBE (RTVC): DISTINCTION DE L’APPLICATION MOBILE LA PLUS TELECHARGEE)

Le sexagénaire de la rue Chavannes a su s’adapter à la mouvance technologique moderne pour se hisser au sommet. Son application mobile dépasse la barre de 100.000 téléchargements, ce qui est énorme pour média haïtien. Grâce à cette application, les internautes haïtiens qui vivent à l’extérieur du pays ont la possibilité de suivre en direct l’actualité politique, le carnaval national, le carnaval de Jacmel, le compas festival et d’autres grandes activités culturelles. RTVC est présente sur tous les réseaux sociaux populaires et le public peut capter ses émissions en temps réel sur Turning, ZenoRadio et AudioNow.

L’AHML lui décerne le titre pour son utilisation judicieuse des réseaux sociaux, ses live sur Facebook pour la plupart de ses émissions phares telles Ranmasse, Canal Musical etc.

 

kompa-magazineKompa Magazine (KM):  Distinction du Pionnier de la promotion culturelle sur la toile

Patrick Desvarieux, grand amoureux du compas réalise quotidiennement depuis quelques années un travail de titan sur la toile avec ses interviews et articles. C’est l’un des journalistes culturels les plus impliqués du HMI.  Avec deux décennies d’expérience, Kompa Magazine compte 19.500 abonnés sur Soundclound, 24.800 followers sur Twitter, 26.500 abonnés sur Instagram et 76.501 abonnés sur YouTube. Sur cette dernière plateforme, les vidéos de KM (membres depuis novembre 2008) ont été visionnées plus 58 millions de fois. En février 2016, KM a lancé son application mobile disponible sur Android et IOS.

 

Renforcer le secteur des médias en ligne et promouvoir une meilleure utilisation des outils technologique et des réseaux sociaux constituent les axes principaux de nos actions;  distinguer des médias en ligne pour leur contribution au dit secteur constitue pour nous l’envoi d’un signal clair de l’idée que nous chérissions pour une PRESSE EN LIGNE PLUS RESPONSABLE ET PLUS PROFESIONNELLE.

L’AHML remettra bientôt des plaques d’honneur aux médias retenus pour ces distinctions et profite de l’occasion pour adresser ses vœux les meilleurs à tous pour une excellente année 2017.

 

Stéphane Lacroix                                                  Franciyou Germain                                                             Jean Junior Latis

Président                                                                     Vice-Président                                                                 Secrétaire Général

 

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Leave a Reply

  • (not be published)