Le chanteur Dany SEIDE invite les jeunes haïtiens à ne pas fuir le pays

Posted on May 12, 2018, 7:47 pm
3 mins

C’est avec un titre très accrocheur, avec une image à caractère sexuel que le chanteur Dany Seide (DS) veut inciter les jeunes à rester au pays. Effectivement, ils sont nombreux les jeunes haïtiens à vouloir projeter leur avenir à l’étranger. DS dit non .En collaboration avec le rappeur Charles Samuel dit « Inconnu » du groupe « C-Projects » que DS, de son vrai nom Jean Kenson SEIDE, nous offre son dernier tube qui a pour titre « Bal dwèt » sorti en avril dernier pour le plaisir de ses fans.

Dany Seide, chanteur Solo

Dans cette chanson l’artiste invite les jeunes à se mettre debout pour donner « dwèt » à la vie en vue de surmonter les obstacles dans un pays comme Haïti. « J’ai écrit cette musique pour les jeunes. Ils sont nombreux à quitter le pays pour se rendre au Chili et au Brésil ces dernières années et le pire avec une licence et parfois un master en main. En tant que jeune, le pays ne nous offre rien du tout même pas l’espoir » a indiqué DS.

« Mon message est simple. Je veux qu’on donne une chance aux fils du pays. Ils nous ont demandé d’aller à l’école et à l’université, nous l’avons fait et maintenant il faut qu’ils nous encadrent et nous donnent la possibilité de vivre dans notre pays. Ceux qui sont déjà partis, le sont déjà. Ceux qui restent c’est à nous de donner dwèt à la vie. N ap ba li dwèt pou nou fè l vire an favè nou » a-t-il fait savoir.

L’artiste continue d’expliquer :« J’ai choisi  ba l dwèt comme titre c’est dans le sens de satiyèt lavi, karese lavi pou nou jwenn sa nou vle a. Il y a un proverbe créole qui dit  Ak pasyans n ap jwenn trip foumi » , c’est effectivement dans ce sens que je parle quand je dis ba l dwèt. Il faut persister à renverser les choses à notre avantage. Je savais que beaucoup de personnes allaient le prendre autrement mais en écoutant la chanson elles verront qu’elles se sont complètement trompées. »

Jean Kenson SEIDE est un jeune chanteur solo. Il nous a déjà offert les titres comme « Kouzin nan », « Remò renmen ». Cependant, il ne fait pas que chanter, il est aussi étudiant à l’INAGHEI, bientôt il décrochera son diplôme en Sciences Comptables.

Lien de téléchargement de Ba li dwèt Ici

Duverson DOMINIQUE                       duverson.24dominique@gmail.com

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)