Le Chili pourrait ne plus être une terre d’accueil pour les haïtiens

Posted on March 09, 2018, 3:21 pm
2 mins

Il y a une levée de boucliers contre les migrants haïtiens au Chili rapportent plusieurs médias. Des affiches racistes contre les haïtiens ont été publiées sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours.

Dans le même temps des citoyens chiliens lancent des appels pressants aux autorités afin de changer la politique migratoire à l’égard des haïtiens.

Dans un documentaire le journaliste chilien, Soy Leyton, a fait état du « laxisme » du gouvernement face à « l’envahissement » des migrants haïtiens.



C’est dans cette ambiance que les 2 et le 5 mars 2018, la police d’investigation (PDI) du Chili a refusé l’entrée sur le territoire à 239 haïtiens pour détention de faux documents. Les compatriotes sont accusés également d’avoir fait de fausses déclarations sur leur hébergement.

Les autorités policières expliquent que l’expulsion est la procédure « normale quand une personne ne répond pas aux exigences pour entrer dans le pays conformément à la loi sur l’immigration. »

Une compagnie aérienne assurant la liaison entre Port-au-Prince et Santiago a récemment annoncé l’arrêt pour 15 jours de ses vols.

Les responsables de la compagnie ont évoqué les dernières irrégularités enregistrées dans les documents des haïtiens comme motifs de leur décision.

Selon les statistiques plus de 150,000 haïtiens sont arrivés au Chili depuis 2016 comme « touristes ». Plus de 120 000 seraient restés au pays après l’expiration du délai 90 jours autorisés.

Au cours des derniers mois des législateurs ont appelé les autorités à réclamer un visa d’entrer aux haïtiens.

Source: radio Métropole Haïti

Photo: Le Nouvelliste

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)