Le Ministère du Tourisme (MDT) forme 45 artisans à Jacmel

Posted on October 14, 2017, 4:45 pm
3 mins

 

Jacmel, 13 octobre 2017

Du 10 au 18 octobre 2017, 45 artisans de la ville de Jacmel suivent une formation spéciale commanditée par le Ministère du Tourisme et financée par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) au Centre d’interprétation du Carnaval de Jacmel (CICAJ).

La Ministre du Tourisme, Madame Colombe Emilie Jessy Menos, a effectué, ce vendredi 13 octobre 2017, une visite de la séquence de formation qui vise a renforcer chez ces artisans leur capacité de création et de production d’oeuvres artisanales standard qui répondent aux normes internationales en vigueur.

« L’industrie touristique repose énormément sur l’apport des artisans. Nous voulons rendre plus performants nos créateurs qui enrichissent le voyage de chacun des touristes arrivant sur le territoire», a souligné la Ministre Menos.

L’initiative de supporter l’artisanat par la formation , de l’avis de Ministre Menos, se greffe sur l’idée d’impliquer tous les maillons de la chaine dans le développement du tourisme dans le pays. « Un tourisme inclusif qui ne distingue et ne néglige personne (Zafe Touris Se Zafe Tout Moun) », précise-t-elle.

En guise de suivi à cette formation, le Ministère du Tourisme apportera son soutien à la création d’une plateforme pour la mise en vente des produits provenant des artisans. Il s’agit également d’encourager leur participation à des foires d’exposition de produits tant au niveau national qu’au niveau international .

Deux designers, accumulant chacun plus de 25 ans d’expérience en provenance de la ville de New York animent ces ateliers de formation .Il s’agit de Madame Aviva M. Shulem, professeure à la Parsons School of Design de New York et Madame Sheila J Meyer, experte en textile sous la coordination technique de Madame Nathalie Tancrède.

En plus des techniques rudimentaires de combinaison de couleurs et d’utilisation de matières premières, les artisans ont également eu des cours sur la recherche de marché pour la vente de leurs produits.

Par ailleurs, cette visite de la Ministre du Tourisme au CICAJ a été l’occasion de s’enquérir de certains problèmes liés à l’exercice du métier.

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)