Le président Jovenel Moïse promet un Conseil Électoral Permanent indépendante et crédible pour l’année 2018

Posted on January 10, 2018, 10:44 pm
2 mins

Comme le veut la constitution, ce 2e lundi de janvier s’est tenue au parlement la rentrée parlementaire en assemblée nationale pour ouvrir l’année législative 2018 dans laquelle le président de la république ainsi que le premier ministre devaient prendre la parole par devant les parlementaires pour faire l’état de la nation et un bilan des 6 derniers mois pour le dernier cité.

Dans son discours le chef de l’État précise qu’il fera de tout son possible pour répondre à l’exigence de la loi mère de la nation, dans ses articles 192 et 136, disant que le président doit s’assurer du bon fonctionnement de toutes les institutions du pays et promet avec la collaboration des pouvoirs législatif et judiciaire le pays connaitra enfin un Conseil Électoral Permanent après 31 ans de retard.



Il promet du haut de la tribune du parlement que ce Conseil Électoral Permanent sera indépendante, crédible et non politisé, et fait savoir qu’il ne se mêlera pas dans les activités qu’aura à mener ce conseil pour les élections à venir et invite tous les membres du gouvernement à faire comme lui en s’éloignant de toutes activités électorales afin que seule la capacité d`un candidat doit lui assurer son élection.

Plus loin, le premier citoyen haïtien donne la garantie que l’exécutif va faire un appel public afin de trouver des crédibles et honnêtes pour faire partie du conseil car, soutient il, seul un conseil électoral permanent crédible, transparent et indépendante, peut faire de bonnes élections dans le pays.

A rappeler que depuis le 29 mars 1987, la constitution après sa création fait obligation aux pouvoirs de créer un conseil électoral permanent pour organiser les différentes élections dans le pays, une institution qui n’a jamais vu le jour depuis 31 ans.

Source: E-Haïti Network

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)