Le Prix Joseph D. Charles 2015 décerné à Yanick Lahens

Posted on September 09, 2015, 12:55 am
3 mins

La Bibliothèque Georges Castera et le jury du prix littéraire Joseph D. Charles, ont attribué le Prix Joseph D. Charles 2015 à Yanick Lahens, le 2 septembre dernier.

Auteure d’une dizaine d’œuvres littéraires, essais, romans et nouvelles, Yanick Lahens n’en est pas à son premier prix. Elle a déjà reçu le prix du livre RFO 2009, prix littéraire Richelieu de la Francophonie 2009 pour La couleur de l’aube, le prix d’Excellence de l’Association des études haïtiennes 2011 pour l’ensemble de son œuvre, le prix de Femina 2014 pour son roman Bain de Lune. Cette année, c’est pour son recueil de nouvelles «La folie était venue avec la pluie» qu’elle est récompensée.

Paru en 2006 sous les Editions Presses Nationales d’Haïti et rééditée cette année par LEG Editions, « La folie était venue avec la pluie » compte sept (7) nouvelles : La folie, Tout ce malaise, Trois morts naturelles, L’oiseau Parker, Lave ta mémoire à grande eau, Le quartier, La ravine et la vieille Peugeot, et L’homme du sommeil. L’amour, la vie, la mort, la violence, les jeunes, la pluie sont entre autres les thématiques qui y sont traitées.

Un mélange qui a retenu l’attention de la majorité des membres du jury d’où il a obtenu 9 voix sur 10 selon le communiqué de la Bibliothèque Georges Castera signé par le président du jury Emmanuel Ménard, poète lauréat du prix Joseph D. Charles 2013 et Clément Benoît II, directeur de la bibliothèque Georges Castera du Limbé. La remise du prix est prévue pour le samedi 14 novembre 2015 dans les jardins de la bibliothèque.

Le Prix Joseph D. Charles est décerné chaque année à un écrivain haïtien par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé. Une façon pour le directeur de ladite bibliothèque, Clément Benoît II, d’honorer une grande figure de la littérature haïtienne de son vivant, d’offrir ses modèles de réussite aux jeunes et de garder vivante la mémoire du diplomate haïtien Joseph D. Charles né à Limbé.

Parmi les nombreux écrivains haïtiens qui ont déjà reçu ce prix citons entre autres: Emilie Prophète (En 2011 pour Le reste du temps), Claude Pierre (En 2012 pour Le voyage inventé), Frantz Carly (En2014 pour L’ombre d’un doute).

Louissaint Wisline

Copyright © 2015 Mag Haiti 

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)