Le Sénat haïtien, entre condamnation des propos malsains de Trump et exhortation

Posted on January 19, 2018, 6:18 am
4 mins

Port-au-Prince, le 18 Janvier 2018. Les dernières déclarations de l’actuel locataire de la maison blanche concernant Haïti semblent loin de cesser de pondre des réactions. En dépit du caractère non diplomatique de ces propos, M. Trump a passé outre tous principes de respect de la dignité humaine en traitant Haïti ainsi que d’autres nations africaines de  “Pays de Merde“. Ce faisant, le successeur du Président Barack Obama a touché l’âme de tous les peuples du monde, encore pire celle de tous les haïtiens, de quelques coins qu’ils puissent se trouver.



Si le Gouvernement ne pipe mot suite à cette insulte des plus abjectes, si le pouvoir judiciaire garde le silence, si l’université d’État d’Haïti oublie son rôle de gardien de la jeunesse ignorant les dégâts que peuvent causer à l’avenir de tels propos dévoilés grâce au célèbre Anderson Cooper, si la presse haïtienne tombe en défaillance, le Sénat haïtien en séance plénière hausse le ton et dit non à ces propos indignes d’un chef d’État, américain en plus. Condamnant de telles injures, le Sénat haïtien qualifie de xénophobes et de racistes les propos du Président milliardaire. Il profite pour exhorter le Président Trump et lui rappelle qu’il lui est un devoir de respecter les peuples du monde entier avec toute la dignité que cela nécessite.

« Le Sénat rappelle que la République d’Haïti est l’expression du refus de l’humiliation depuis que les Pères fondateurs avaient livré un combat épique contre l’esclavagisme, le colonialisme et le racisme pour ensuite indiquer aux peuples opprimés du monde les chemins de la liberté », pouvons-nous lire dans la note.

Il a fallu attendre plus d’une semaine pour entendre les voix des élus en lesquels la République investit tout son sang. Mieux vaut tard que jamais diraient plusieurs qui se sentaient et se sentent encore blessés dans leur âme par cette sortie inélégant de Trump.

Honteux et dégradants, les propos du Président d’une si grande terre d’immigrants ont provoqué la réaction d’un groupe réuni de pays africains, de la presse américaine, de la diaspora haïtienne partout dans le monde et de tout Haïti en général.

Plusieurs grands journalistes internationaux ont déploré ces propos tenus par M. Donald Trump lors d’une réunion à la maison blanche le 11 Janvier 2018 dernier, la veille de la commémoration du violent tremblement de terre de 2010 ayant causé entre 200 à 300 milles morts et des pertes matérielles jusqu’ici inestimables.

Aux États-Unis, les haïtiens ont manifesté leur mécontentement que ce soit à New York, En Floride et aussi à travers les médias sociaux.

Bendy Génestant

Copyright © MagHaiti 2018

 

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)