L’ouragan Matthew de catégorie 4, localisé à 615 km au Sud de Port-au-Prince

Posted on October 01, 2016, 10:08 pm
3 mins

Le Centre National des Ouragan de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), informe que l’ouragan Matthew de catégorie 4, est localisé à 615 km au Sud de Port-au-Prince, avec des vents maximums soutenus de 220 km/h, et se déplace actuellement vers le Sud à 4 km/h.

“Un déplacement plus rapide vers l’ouest devrait reprendre plus tard aujourd’hui, suivi d’un virage vers l’ouest-nord-ouest ce soir. Un virage vers le nord-nord-ouest est prévu le dimanche, avec un mouvement vers le nord prévu lundi. Sur la trajectoire prévue, le centre de Matthew va se déplacer à travers le centre de la mer des Caraïbes aujourd’hui et dimanche, et s’approcher de la Jamaïque et du sud-ouest d’Haïti dimanche soir et lundi,” indique pour sa part la NOAA.

Les vents d’ouragan étendent s’étendent jusqu’à 30 miles (45 km) vers l’extérieur du centre et les vents de force de tempête tropical s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 205 miles (335 km).

Haïti est actuellement en Phase d’Alerte 1 (Vigilance Orange), une surveillance est en cours de la frontière Sud avec la République Dominicaine jusqu’à Môle-Saint-Nicolas dans le Nord-Ouest du pays.




Pour sa part le Centre national de météorologie (CNM) d’Haïti indique “Matthew possède une forte capacité pluviométrique allant de : 200 à 300mm en plaine et plus de 300mm sur les hauteurs. Ces cumuls de pluies durant le passage de l’ouragan Matthew entre Dimanche à Mardi risquent de provoquer des inondations sévères, des coulées de boues importantes et des crues éclaires sur tous le pays particulièrement sur les départements du Sud, des Nippes, de la Grande-anse, du Sud-est et de l’Ouest.”

Les nuages cirriformes continuent d’envahir le pays, signes avant coureurs généralement, à l’avant d’un Cyclone Tropical. Le vent est entrain de se renforcer et les conditions de mer sur la côte Sud restent réellement chaotiques.

La dernière prévision de trajectoire font passer l’œil de l’ouragan Matthew un peu plus à l’Est (plus proche de l’Extrême pointe Sud-ouest d’Haïti). Donc, la région Sud du pays est sous la menace des conditions d’Ouragan et le reste du pays sous les conditions de tempête… lire la suite sur Haiti Libre

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Leave a Reply

  • (not be published)