Maitre Gims face à son refus de nationalité Francaise

Posted on March 18, 2018, 4:37 pm
4 mins

Maitre Gims, l’ancien chanteur de la Sexion d’Assaut, l’auteur des tubes : Bella, zombie, Sapés comme jamais et plus, né congolais, s’est vu exposer à un refus de nationalité française alors qu’il fait la promotion de la langue française à travers ses musiques.

Incroyable mais vrai. La boucle est bouclée. Ce week-end, la scène s’est tournée autour d’une grande star dans le monde musical français. Passé de présentation, l’artiste fait danser ses fans qui sont répartis aux quatre coins de la planète à travers ces beaux morceaux tels que : Bella, zombie, et plus encore, bien rythmés et mesurés.

Maitre Gims, né congolais, n’obtient pas la nationalité française. Cette nouvelle, secouant la toile, surprend plus d’un. Car, lui, on l’a vu chanter en français. On l’entend parler le français. On l’a vu s’approprier à son style, cependant, il est loin de le devenir.

Dans une interview accordée à Europe 1, un media du pays, l’artiste, chanteur à succès, révèle qu’il s’est fait refuser deux fois la demande de cette nationalité. Une action qui ne cesse pas de le vexer, lui ainsi que ses fans. A-t-on tous su, il s’estime d’être un ambassadeur de la langue française dans le monde. Alors, il peine de ne pas être considéré comme tel : Français. « Je me sens français, je m’exprime en français, mais on me refuse cette nationalité » assène-t-il.

Le chemin de la vie est souvent jonché d’épine, de déceptions susceptibles de se faire languir, conclut-on. Offusqué dans ses fâmes, le chanteur affirme à plein gosier d’avoir passé des tests linguistiques élémentaires comme tout le monde voulant se faire naturaliser. Mais, cela n’a abouti à rien. Chose qui le déçoit grandement. Par contre, Français, il ne l’est toujours pas.

Le dossier de l’artiste n’est jamais pris en compte à chaque fois que la demande soit placée. Il est souvent tancé d’être au-dessus des lois. Sa notoriété n’est donc pas un passe-droit. A cela, il essaie de s’enquiller sur les raisons qui pourraient bien expliquer son refus. Peut-être, explique-t-il, les autorités sont vexées parce que j’avais annoncé que j’allais avoir la nationalité française sur un plateau-télé.

Sur les réseaux sociaux, la doxa se propage. Les détracteurs n’arrêtent pas de s’en prendre à Gims. Ce refus, pensent-ils, est dû à son passage à la Sexion d’Assaut, un groupe que plus d’un jugent vaille que vaille de connotations guerrières.

En dépit de tout, la carrière du chanteur est à son comble après avoir vendu des millions de disques dans le monde notamment en France. Mais, cette déception le stupéfie grandement et se grave dans les annales. Ce qui peut en quelque sorte mettre en jeu sa réputation. Son histoire est ouverte aux grands publics. Alors, quel titre conviendrait-il pour la publier, se demande-on ?

Jonathan PAUL

 

Copyright © MagHaiti 2018

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)