Merlenka Silencieu: naissance d’une étoile dans l’industrie musicale haïtienne

Posted on April 15, 2018, 1:57 am
4 mins

La gagnante de la 7e édition Podium Écoliers, Merlenka Silencieu est placée cette fois en 4e position au concours de chant inter-scolaire de la caraïbe, baptisé «Défi Lycéen». Plus de 13 concurrents venant de plusieurs  pays de la région y ont pris part.   La belle lune de la musique haïtienne, lors de la finale, a interprété le morceau « Gonaïves », de l’artiste Orlane. La ravissante Guadeloupéenne Trecy Brissac a remporté le trophée.

Âgée 16 ans, Merlenka Silencieu est en classe de seconde au Collège de côte-Plage, à Carrefour. Depuis à l’âge de 6 ans, elle éprouve un grand amour pour la musique. Elle commence une carrière non seulement pour faire de belle chose, mais aussi pour trouver son confort. C’est  une fille compréhensive, ouverte et à tout le monde. Merlenka aime aider les gens et adore se faire de nouveaux amis.

À la question « comment parvient-elle à gérer en même temps ses études scolaires et la musique », elle répond ainsi: « C’est une question d’équilibre que je dois faire entre les deux. Je ne dois pas négliger l’une ou l’autre. Je fais en sorte qu’elles se cohabitent, c’est à dire l’une n’empiète pas sur l’autre. Lorsque j’étudie, j’écoute simultanément de la musique et parfois en récréation j’apprends de nouveaux titres ».


« Si j’ai 2 heures libres, alors 1 heure est consacrée à la musique et l’autre tranche d’heure est reversée à mes études. Je  règle tout simplement le facteur de temps, vue que la musique est devenue une profession», poursuit-elle.

Depuis 7 ans, Podium Écoliers est devenu un espace pour les jeunes de se faire voir et de prouver leurs talents. « Auparavant Podium Écoliers représentait un concours, mais après ma participation il représente une famille pour moi», déclare Silencieu.

« La musique représente tout pour moi. Elle est ma passion, ma consolation, ma compétence et ma défense. La musique c’est l’art de mettre en œuvre sa passion afin de se sentir dans sa peau et de partager avec les autres cette passion »,  a t-elle fait savoir.

Merlenka Silencieu profite de cette occasion pour prodiguer quelques conseils à la jeunesse de son pays. « Je dirai aux jeunes haïtiens de tenir bon, car on peut toujours prouver le bon côté qui est en nous. Prouver qu’on a de l’imagination, il suffit de la mettre en évidence. Apprenez à créer de nouvelle chose, il faut oser et rêver très grand. Vous êtes l’avenir du pays», conseille-t-elle.

Des projets à moyen terme, Merlenka Silencieu prépare déjà son premier album dont le titre n’est pas encore dévoilé.  Elle nous fera découvrir des titres très intéressants, notamment «Vale yo fin ale», dans lequel elle parle de nos certaines valeurs qui ne sont plus de mises et elle veut rappeler que nos éthiques sont vraiment importantes.

Billy Gervé

Copyright © MagHaiti 2018

Commentaires

comments

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)