OEA: Vote pour l’exclusion du Venezuela, Haïti choisit de s’abstenir

Posted on June 06, 2018, 3:18 pm
2 mins

Lors de la 48e assemblée générale des Organisations des Etats Américains (OEA) cette semaine, pas moins que 5 pays dont Canada, Mexique, Brésil, Chili, Argentine, qui avaient dès le départ approuvé la décision de la volonté américaine d’exclure le Venezuela de l’OEA. Sous la pression de Donald Trump depuis quelques jours sur ce dossier, Haïti a choisi de soutenir le Venezuela d’une autre manière cette fois-ci par une abstention lors de ce vote.



En effet, le projet du président américain qui est très farouche à l’équipe de Maduro, a failli obtenir l’exclusion du Venezuela après 19 votes pour, 4 contre et 11 abstentions. Très attendu la décision finale, Haïti a choisi en définitif de s’abstenir . Par ailleurs, les États-Unis qui voulaient ce vote pour pousser le Venezuela vers la sortie de cette organisation, dont le président bolivarien lui même n’avait aucune envie de rester, vont peut-être finalement déçu de la décision de la république d’Haïti.

Il faut ajouter, les membres de l’Organisation des Etats américains (OEA) ont voté pour une résolution déclarant illégitimes les élections tenues au Venezuela. Cette institution régionale regroupant 34 pays s’achemine donc vers la suspension du Venezuela.

Les États-Unis avaient réclamé la suspension du Venezuela de l’Organisation des États américains (OEA), l’accusant de déroger aux règles démocratiques, soutenus par six autres poids lourds de l’institution panaméricaine.

En ce sens, dix neuf représentants ont voté en faveur de cette suspension proposée pour défendre la démocratie représentative, alors que 4 ont voté contre. Onze membres se sont abstenus, dont la république d’Haïti.

Source: http://leptitjournalhaiti.com 

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)