Ouragan Maria: Haïti passe en vigilance Orange

Posted on September 21, 2017, 5:20 pm
5 mins

 

Bulletin spécial du Jeudi 21 Septembre 2017 à 09h AM locales

Du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD)

Description:

L’Ouragan majeur MARIA de catégorie 3

Localisation : Environ 150 km au Nord Nord-ouest de Punta Cana (République Dominicaine), 365km à l’Est de la ville du Cap et 320km à l’Est Nord-est de Fort-Liberté.

Vent max soutenus: 185 Km/h

Déplacement lent: Nord-Ouest : 15km/h

Pression Minimale : 959 HPA

Observation sur Haïti

Temps Ensoleillé sur le Sud, les Nippes et la Grande-anse ce matin, mais nuageux à couvert avec des précipitations par endroits sur le reste du pays.

Prévision sur Haïti par rapport à l’ouragan MARIA

MARIA reste toujours un Ouragan majeur de catégorie 3 sur l’échelle-Saffir Simpson à proximité des côtes Nord-est de la République Dominicaine ce matin et continue son lent déplacement dans la direction de Nord-Ouest avec une vitesse de 15km/h.

Cette trajectoire permet de garder Haïti à l’abri des effets directs de ce cyclone car les vents d’Ouragan qui se trouvent à l’intérieur de ce système soufflent sur un rayon de 95km et les vents de tempête sur un rayon de 240km. Cependant, des averses de pluies orageuses qui y sont associées provoqueraient des cas d’inondations allant de modérés à forts sur le pays notamment sur les départements du Nord-est, du Nord, du Centre et du haut Artibonite. Ces régions précitées pourraient recevoir entre 100 à 200mm de pluie durant le passage de ce cyclone au large des côtes Nord, sans oublier les conditions de mer dangereuse pour les zones côtières nord avec des vagues pouvant atteindre 10 à 14 pieds.

En conséquence, le SPGRD de concert avec l’UHM maintient ce Jeudi 21 Septembre 2017 à 9h heure AM la phase d’alerte 2 au niveau de Vigilance Orange sur les régions Nord du pays (i.e. risque d’impact d’intensité modérée à forte) aux fortes pluies, de coup de vent et annonce l’activation du Plan National de Gestion des Risques et desDésastres(PNGRD) face aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d’éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et des cas d’inondations particulièrement sur le Nord-est, le Nord, le Centre et le Haut Artibonite.

Par rapport aux conditons de mer dangereuses déjà observées sur les côtes Nord du pays, la SEMANAH annonce l’interdiction de toutes opérations de cabotage sur les régions côtières nord jusqu’à nouvel ordre.

Le SPGRD de concert avec L’UHM et de la DPC demande à la population Haïtienne de faire preuve de prudence et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM et aussi des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de cet Ouragan sur les eaux du Nord..

Consignes
* Restez à l’écoute des bulletins Météorologiques
* Restez à l’écoute des consignes émises par les autorités locales
* Mettez en lieu sûr les papiers importants.
* Préparez des kits alimentaires
* Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et
glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des
montagnes, etc.).
* Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
* En cas d’orages et de vents violents, ne vous abritez pas près des
fenêtres et en zone boisée.
* Sécurisez tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à
l’extérieur de la maison : poubelle, outillage, affiches, lampes,
décoratives, ampoules
* Descendez tout objet lourd haut placé : antennes, enseignes et autres.

Jackson JACQUET, Prévisionniste à l’UHM

Vu et approuvé par Ronald SEMELFORT: Directeur du CNM

Prochain Bulletin Jeudi 21 Septembre 2017 à 12h00 PM


Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)