Premières réactions après la victoire de Jovenel Moïse

Posted on January 05, 2017, 1:30 am
5 mins

 

Port-au-Prince, le 4 janvier 2017

Suite à l’élection de Jovenel Moïse, élu 58e Président de la République d’Haïti avec 55.60 % des votes, plusieurs personnalités publiques et institutions ont réagi positivement pour saluer cette victoire.

Eric Jean Baptiste: « Toutes mes félicitations au Président élu Mr Jovenel Moïse. Recoudre le tissu social haïtien, la lutte contre la corruption, les réformes économiques pour la recapitalisation des classes moyennes et la réduction de la pauvreté sont des défis à relever ».

Le Premier Ministre Enex Jean-Charles: « J’adresse mes mots de félicitations au Président élu, Jovenel Moise. Que votre leadership puisse guider le pays au bon port ! Ayiti Devan ».



L’Ambassade Américaine en Haïti: Aujourd’hui, Haïti a franchi une autre étape vers l’achèvement de son processus électoral.

La publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle représente un point de repère positif pour le rétablissement complet des institutions démocratiques d’Haïti en 2017.

Nous félicitons le président élu Jovenel Moïse pour sa victoire au premier tour et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec lui alors que nous renforçons notre partenariat de longue date avec Haïti.

Nous exhortons tous les acteurs à accepter les résultats définitifs, à s’abstenir de la violence et à travailler ensemble pour construire une Haïti stable et prospère.

Les États-Unis réitèrent leur support à l’achèvement dans les délais prévus des élections restantes en Haïti d’une manière juste, transparente et pacifique.

Laurent Lamothe: « Bonne nouvelle, Haïti a un nouveau Président Jovenel Moïse. Félicitations et Bonne Besogne – Haiti avant tout – Bay ayiti yon chans ».

Michel Martellyartelly: « J’adresse mes plus vives félicitations à notre Président, Jovenel Moïse, appelé à continuer à accompagner le peuple haïtien sur la voie du progrès. Succès Président! Que Dieu te guide et te protège ! » a déclaré l’ex Président Michel Martelly suite à la victoire annoncé mardi, de Jovenel Moïse ».

Core Group: Le « Core Group » salue le leadership du Conseil électoral provisoire (CEP)  dans le processus et encourage tous les acteurs à respecter les résultats définitifs et à travailler de manière constructive à l’achèvement pacifique du cycle électoral, conformément aux dispositions du décret électoral et du calendrier établi.

Les membres du « Core Group » attendent avec intérêt l’installation le 7 février du Président élu ainsi que de pouvoir travailler en partenariat efficace avec la nouvelle administration en faveur du peuple haïtien.

John Kirby le Secrétaire adjoint et Porte-parole du Département d’État, Bureau des affaires publiques (Washington DC) :  « La publication d’aujourd’hui en Haïti des résultats définitifs de la présidence représente une étape positive pour la restauration complète des institutions démocratiques de cette nation, Nous félicitons le président élu Jovenel Moïse pour sa victoire au premier tour et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec lui alors que nous renforçons notre partenariat de longue date avec Haïti.  Les États-Unis réitèrent leur appui à l’achèvement en temps opportun des élections restantes en Haïti d’une manière équitable, transparente et pacifique ».

Rudy Hériveaux: « L’accouchement a été pénible, douloureux et difficile. Par moments, à cause des effets pernicieux de la démagogie, du minage du terrain politique par des affabulations « abracadabrantesques » et des multiples tentatives d’empoisonnement de l’opinion publique par des déclarations délétères et hystériques, on a craint le pire. Cependant, grâce au courage, à l’intelligence et à la détermination de Jovenel Moïse, grâce au dynamisme, à la solidarité et à la loyauté de son équipe, un bébé merveilleux, costaud et en bonne santé, vient de naître. Il porte en lui, les espoirs de tout un pays, de tout un peuple en quête de rédemption et d’une seconde naissance » a déclaré mardi, Porte-parole du PHTK.

Copyright © 2017 Mag Haiti

 

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Leave a Reply

  • (not be published)