Récital de Noel

Posted on December 29, 2016, 7:43 pm
7 mins
whatsapp-image-2016-12-28-at-07-22-17  whatsapp-image-2016-12-28-at-07-22-18

Le samedi  24 décembre la fête de Noël était  à l’institution mixte les Mentors à delmas 33. L’académie de danse de la nouvelle génération ( ADNG) a offert un récital de noël pour clôturer l’année 2016 en beauté . Cette année encore les petits pères Noël  de ADNG nous ont gratifié de beaux numéros de danse.

Tout a commencé à 6h PM. L’animatrice, qui est aussi l’administratrice de l’école a prononcé les propos de bienvenue au public, et a fait une brève historicité de l’école. Et voilà ça a commencé à bouger. C’est parti pour tout un récital.

Les enfants entrent en scène pour leur première prestation. Et le public, composé majoritairement de parents, d’amis et de quelques invités spéciaux; applaudit chaudement les 10 danseurs dont 7 filles qui ont plongé toute la salle dans un bonheur sans fin. Sur une chorégraphie de ballet, les petits ont débuté le show et nous ont gratifié d’un premier numéro tout a fait exquis.

Grâce et précision, finesse et flexibilité rythment leur mouvement. Dans cette première chorégraphie dédiée spécialement à l’administration de l’école, les danseurs ont esquissé des étincelles de professionnalisme sous-jacent qui, avec le temps, finira par éclos. On sent déjà que le talent est là. Reste à le peaufiner, pour en faire des danseurs génie.

À chaque chorégraphie, le public exalte de bonheur de voir les enfants exécuter parfaitement des numéros de danse époustouflants. Les parents acclament leurs enfants et se réjouissent de voir le résultat du dur travail accompli par les professeurs de l’école.

ADNG, L’ÉCOLE DE LA RELÈVE

L’Académie de Danse de la Nouvelle Génération (ADNG) s’inscrit dans une démarche de promotion des jeunes talents pour assurer la relève. “Les enfants, c’est l’avenir de la danse” affirme la responsable de l’école. Et c’est sur cette dynamique que se base la philosophie de l’école: “Former des danseurs pour l’avenir. ” Voilà ce qui résume l’objectif de l’école.

Formée en octobre 2015 à la résidence de Barbara PERSONNA, l’ADNG est une école de danse qui s’adresse aux plus jeunes. L’école reçoit des enfants entre 2 à 17 ans pour leur offrir une solide formation dans la danse. Depuis sa création, l’ADNG vise l’excellence et progresse au jour le jour.

whatsapp-image-2016-12-28-at-07-22-19  whatsapp-image-2016-12-28-at-07-22-20

Après un premier récital de Noël en décembre 2015, l’académie de danse continue à mettre en exergue les talents de ses élèves à travers des spectacles organisés régulièrement. En août 2016, l’école a monté un très beau spectacle: “LE VOYAGE DE LA PETITE FEULLLE“, une belle mise en scène qui invite à voyager au cœur de l’histoire des peuples.

Fidèle à sa mission, l’ADNG offre aux étudiants une plateforme de promotion, pour mieux assurer la relève de la danse. Comptant actuellement 3 catégories de classes: Les Poupons; les juniors et les cadets; ADNG, l’école de la nouvelle génération de danseurs, offre aux enfants un cadre d’apprentissage, de partage et surtout d’émancipation de soi. À chaque période, l’école offre à son public un spectacle unique. Et comme c’est déjà une tradition, ADNG nous a fait un vrai régal à travers ce récital de Noël.

Chaque chorégraphie est une histoire qui se raconte

Sous des trames sonores, la voix de Barbara PERSONNA, la directrice de l’école de danse résonne pour narrer l’histoire que traduisent les mouvements des danseurs sur scène. Chaque chorégraphie est dédiée à une personne spéciale, et porte en elle toute une dimension esthétique particulière.

Le deuxième acte titré: ”vole” met en scène la séparation de deux sœurs. Une histoire émouvante que les danseuses, Woodneydjie et kelyda ont su incarner à merveille. Émotions, jeux de corps, implication de soi; Cette chorégraphie dédié à Jean Olbert PERSONNA, le père Barbara; exige beaucoup d’énergie et de précision dans l’exécution.

À mesure que s’enchaînent les numéros, le désir et le plaisir du public augmentent. Le troisième numéro titrée ”Poupons’show” a été très animée, entre rires et applaudissements. Ce numéro exécuté par les poupons, la classe des tout petits; a fait le délice du public. Christian et leïka ont ravivé la salle. Tout en dansant avec précision et agilité, les poupns de ADNG nous ont vraiment gâté.

Entre rites et rythmes, les 11 chorégraphies exécutées durant cette soirée explorent toute la palette de la dance floor. Du Yanvalou au hip-hop, en passant par les danses classiques; les petits danseurs nous ont fait voyager dans l’univers sublime de la danse, en nous faisant savourer la magie des corps en mouvement à travers ce récital de Noël. Un vrai cadeau de Noël qui restera sûrement gravé dans la mémoire des spectateurs pendant toute la nouvelle année.

RÉDACTION : Widsa PERSONNA & Rodly SAINTINÉ

ASSISTÉ DE: Samuel VILSAINT & Mona AUBOURG

CORRIGÉ ET RÉVISÉ PAR: Frantz Kerby MATHIEU

Copyright © Étend’Art/ Mag Haiti 2016

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)