Revue des 10 évènements culturels les plus marquants de l’année 2016

Posted on December 29, 2016, 1:39 am
12 mins




Pour l’année 2016 le monde culturel haïtien a été marqué par des grands événements. Des festivals de musique, en passant par des représentations théâtrales, des manifestations littéraires; la sphère culturelle était en ébullition cette année. La rédaction de MAGHAITI et Ëtend’art vous invitent à revivre la fièvre des 10 événements les plus marquants de cette période.

 

15094378_1332289546795947_1268873840848024999_nJANVIER 2016:  FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE PORT-AU-PRINCE

Malgré les crises politiques qui ne cessent d’entraver la bonne marche du pays, l’année 2016 a débuté avec un bel événement culturel tant attendu, la 10e édition du festival international de jazz de Port-au-Prince qui s’est tenu du 23 au 30 janvier. Comme c’est la tradition depuis 10 ans, le festival international de jazz de Port-au-Prince a fait swinguer le public au rythme du bonheur cette année encore. Avec des concerts dans différents sites de Port-au-Prince et dans les Alliances Françaises des Gonaïves et du Cap-Haïtien; le festival de jazz a marqué en lettre de noblesse l’année 2016.

 

 


tg-273x300FÉVRIER 2016: UN CARNAVAL À DEMI-TON

Entre crises politiques, insécurité, polémiques et autres; le carnaval de 2016 a fait l’objet de grandes incertitudes. Une semaine avant la tenue des festivités, le doute plane sur l’organisation du carnaval. Tout le monde était indécis. Tandis que le comité d’organisation est en pleine réunion, un communiqué émanant des services du premier ministre d’alors, Evens PAUL a annoncé l’annulation du premier jour gras prévu pour le dimanche 7 février.

Le carnaval de 2016 a fait l’objet de toutes les critiques suite aux polémiques provoquées par la méringue carnavalesque de Sweet Miky; méringue à travers laquelle Michel J. MARTELLY, ex président de la république, a tenu des propos jugés obscènes à l’encontre de grandes figures de la presse haïtienne. Suite à cette polémique, et ajoutée aux menaces d’insécurité qui planaient, le carnaval de 2016 a suscité beaucoup de craintes et de refus de participation.

Pour la première fois T-Vice et Djakout # 1, deux ténors du champ de mars ont décliné leur invitation. Ce qui était une grosse surprise. On se le rappelle. Malgré que tout laissait présager l’annulation pure et simple du carnaval; le comité d’organisation n’a pas lâché prise et a quand même offert 2 jours d’ambiance à la population. Une grande première qui a fortement marqué l’année 2016 et restera sans doute gravée dans l’histoire du carnaval haïtien.

 

whatsapp-image-2016-12-27-at-19-36-09MARS ET AVRIL 2016: FESTIVAL THÉÂTROPHILIE

Du 27 MARS AU 3 AVRIL, le rendez-vous était au théâtre, pour la 4e édition du festival Théâtrophilie. Ce festival de théâtre, qui est un espace d’émancipation pour les jeunes comédiens; est organisé par le Conservatoire Haïtien d’Art Dramatique (CHAD), une école fondée depuis plus de 20 ans et dirigée par Jean Kelly DAMIS, une sommité dans le théâtre.

Avec comme invité d’honneur cette année le grand FRANK ÉTIENNE, légende vivante de la culture haïtienne; le festival théâtrophilie qui s’est déroulé sous le thème: “La circulation de la parole, a voulu célébrer le théâtre en grande pompe cette année, et satisfaire les spectateurs en leur redonnant le goût du théâtre. Et on peut dire que ça a passé la rampe. Le théâtrophilie a bien marqué l’année et restera longtemps dans les mémoires.

 

12321517_10207744093712986_7193037951900731452_nMAI 2016: HAITIAN COMPAS FEST.

Le 18 Mai 2016 porte la marque de la 18ème édition du festival de compas en Haïti. À l’occasion de la fête du drapeau, Le HAITIAN COMPAS FEST réunit depuis 18 ans déjà, des milliers d’haïtiens à Miami, aux États-Unis pour célébrer la musique haïtienne.

Cette année, l’événement a été marqué par le grand retour de Michel J. MARTELLY dans la sphère musicale. L’ex président de la république s’est revêtu de son costume de musicien pour offrir une ambiance hors pair aux nostalgiques de Sweet Miky qui attendaient impatiemment ce moment.

 


ffMAI 2016: LIVRES EN FOLIE

Les 26 et 27 mai,  toutes les attentions étaient fixées sur Livres en folie. Pour sa 22e édition, la plus grande manifestation littéraire du pays a tenu toutes ses promesses cette année encore. Plusieurs manifestations ont agrémenté cette 22e édition.

Environ 157 auteurs étaient en signature et plus de 1873 titres ont été disponibles les jeudi et vendredi 26 et 27 mai, au Parc historique de la Canne à Sucre. Cette 22e édition a honoré l’écrivaine Marie Vieux CHAUVE pour marquer son centenaire. Tout comme la romancière rentre et restera à jamais dans notre littérature, la 22 édition de LIVRES EN FOLIE gardera ses traces dans l’histoire.



whatsapp-image-2016-12-27-at-19-27-09JUILLET 2016: FESTIVAL NÈGÈS MAWON

Pour la première fois en Haïti, un festival féministe s’est tenu du 18 au 24 Juillet sous le thème: Feminis…? Poukisa…? À l’initiative de Nègès Mawon, une jeune association féministe, fondée en 2015, qui lutte pour l’égalité des genress; plusieurs activités ont été réalisées: Des représentations théâtrales, des concerts et entre autres des marches, pour  dire OUI à l’égalité des genres.

Entre concerts, conférences de sensibilisation, marches etc.; le festival Negès Mawon est une nouvelle démarche artistique qui lie l’art à la revendication. Si le caractère innovant du festival a retenu l’attention des gens, c’est surtout son côté osé qui a le plus marqué les esprits.

 

maitre-gims-haitiJUILLET 2016: MAITRE GIMS EN HAÏTI

Ce samedi 30 juillet le pays a reçu maître GIMS en concert à TARA’S. Pour la première Djuna Gandhi dit Maître GIMS, rappeur français d’origine congolaise, a visité Haïti. Cette terre mythique qu’il rêvait de visiter un jour. Sur l’invitation de BigO Productions, Maître GIMS a offert un très beau spectacle. Avec la participation remarquable des artistes haïtiens comme Wendy, le public a joui d’un moment inoubliable. Si plusieurs événements ont marqué l’été 2016, la venue de Maître GIMS en Haïti restera gravée à jamais dans les annales culturelles.

 

 

whatsapp-image-2016-12-27-at-19-43-48OCTOBRE 2016: HMI MUSIC AWARDS

Pour la première fois le HMI (Haitian Music Industry) AWARDS, une initiative de Miss Boss Entertainement a récompensé des artistes haïtiens pour leurs réalisations durant l’année. L’événement qui s’est déroulé le samedi 15 Octobre, au Parker Playhouse, à Fort Lauderdale (États Unis), a été surtout marqué par KOWKOW, un jeune rappeur/ styliste aux accoutrements bizarres.

Invité au spectacle, KOWKOW s’est sapé de manière loufoque. L’artiste a défrayé la chronique avec son look. Ce style de sapement allait être repris par des centaines de gens, artistes, fans. Tous se sont mis en mode KOWKOW en se faisant prendre en photo avec des accoutrements bizarres pour ensuite poster sur les réseaux sociaux.

Bien qu’il n’ait eu aucune distinction au HMI, KOWKOW a décroché le Grammy sur la toile. Et d’un coup, s’est fait un effet de mode. Même si le kowkow’s Style a un peu éclipsé l’ampleur du HMI de 2016, le spectacle a vraiment marqué l’année 2016. Le HMI a marqué son coup en récompensant nombreux artistes haïtiens. Une initiative à encourager dans le secteur culturel haïtien.

 

whatsapp-image-2016-12-27-at-19-37-15NOVEMBRE ET DÉCEMBRE: LE FESTIVAL 4 CHEMINS

Au tournant de cette belle balade, le festival quatre chemins, pour la 13e année consécutive, nous a donné rendez-vous avec la culture. Des spectacles en tout genre: Théâtre, danse, musique, littérature, marionnettisme, photographie, etc., se sont mêlés pour offrir une 13e édition tout à fait exceptionnelle. Le coup d’envoi a été donné le lundi 21 NOVEMBRE à Le Centre d’Art.

Au lendemain d’une journée électorale, un calme précaire s’est abattu sur tout le pays, particulièrement sur le centre-ville. Mais malgré tout, le Festival Quatre Chemins a profondément marqué l’année 2016. Et, cette année encore, le festival quatre chemins s’est inscrit au sein du panorama des grands événements culturels haïtiens.

 

logo_filhaDU 9 AU 11 DÉCEMBRE : FILHA, UNE NOTE INTELLECTUELLE POU CLOTURER L’ANNÉE

Pendant 12 mois, au-delà des crises politiques de toute sorte; le pays a vibré au rythme de grands culturels. Mais pour couronner le tout en beauté, il aura fallu une petite note intellectuelle. Et du 9 au 11 décembre, le livre était à l’honneur au palais municipal de Delmas, pour la 4ème édition de la Foire Internationale du Livre d’Haïti. Cette manifestation intellectuelle qui a réuni des dizaines d’auteurs, avec comme invité d’honneur, Gary VICTOR; a été une belle attraction cette année. Des jeunes, des moins jeunes, venaient de toute part pour célébrer l’intellectualité à travers cette belle fête du livre. FILHA, une belle façon de clôturer l’année.

 

Dans cette croisière autour des événements culturels qui ont le plus marqué l’année 2016 La rédaction de MAGHAITI et Étend’Art vous ont invité à vous replonger dans le bassin de l’ambiance et du bonheur, en ressassant les instants les plus passionnants des 10 événements culturels les plus marquants de l’année.

Copyright © 2016 Mag Haiti

RÉDACTION: Rodly SAINTINÉ

ASSISTÉ DE Frantz Kerby MATHIEU

RÉVISÉ ET CORRIGÉ PAR: Franciyou GERMAIN

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)