Rutshelle Guillaume nous dit tout!

Posted on June 28, 2013, 4:20 am
7 mins

Cette semaine, nous avons eu la chance de réaliser un entretien avec une femme extraordinaire non seulement par sa beauté mais aussi par sa voix!  Rutshelle Guillaume, une étoile montante de la musique haïtienne. Avec “Kitem Kriye” elle se fait découvrir sa jolie voix soul et profonde. Dans le présent entretien, elle nous parle d’elle, de sa carrière et de ses projets!

Mag Haiti-  Rutshelle Guillaume, on ne vous présente plus avec “Kitem Kriye”.  Néanmoins,  permet à nos lecteurs de mieux vous connaître.

Rutshelle-  D’origine haïtienne, j’ai commencé à chanter à l’église à l’âge de 5 ans. Ma passion pour la musique m’emmène à 19 ans,  au sein du groupe “REL”.  Je poursuis ma carrière en chantant en duo avec différents artistes haïtiens: Roosevelt SAILLANT dit BIC Tizon dife, Harry Dumorney dit Doc Filah, Barikad crew (entre autres).

Parallèlement, je chante aussi dans le projet « Haiti Cœur de Femmes » de Yole Derose et depuis cette année 2013 pour le projet « Vwalye » dont l’objectif est de faire découvrir des talents haïtiens émergeant.

J’ai participé en mai 2013 au Festival Compas de Miami.

Forte de mes expériences scéniques et de mes collaborations artistiques, j’ai sorti un 1er titre “ KITEM KRIYE “  qui est vidéo-clipée depuis le 22 février 2013.

Suite à une forte demande, je travaille désormais à la préparation de mon 1er album solo.

Toute son actualité est visible sur mon facebook fan : www.facebook.com/rutshelle7 et sur mon compte twitter: @rutshelle

Mag Haiti- comment est née votre passion pour la musique?

Rutshelle- Il y a des choses avec lesquelles tu nais, que tu as sur la peau et qui orientent tout ce que tu fais ou vis. Ma passion pour la musique a commencé tout jeune puis ça a grandi.



Je chantais à 5 ans. A un moment de ma vie tout est allé tellement vite que je n’ai pas compris quand cette histoire d’amour a commencer mais comme toute histoire d’amour, on ne calcule pas on se laisse bercer.

Je chantais, je chantais. Il y a eu forcément un moment ou le déclic s’est fait mais je ne peux pas dire que je sais exactement quand. Ou alors peut-être ce jour de pluie où je ne pouvais pas sortir et je m’étais mise à chanter pour chasser l’ennui et là la chaleur m’a envahi.  C’est peut-être à ce moment-là  que le déclic a eu lieu…

Mag Haiti- Quels sont vos sources d’inspiration?

Rutshelle- C’est le réel qui m’inspire, je ne peux chanter que ce que je vis. Ma vie est la couleur de ma chanson. La rue est mon école, c’est là que je puise mes mots et mes mélodies et c’est là aussi que se cache les maux de tout le monde.

Mag Haiti- Pouvez-vous nous parler de vos expériences avec “Vwalye” et “Haiti, Cœur de femmes”

Rutshelle – Je suis dans “Vwalye” pour le voyage! C’est une expérience enrichissante. J’ai remarqué qu’un artiste ne finit jamais de se construire. J’apprends beaucoup des 4 autres artistes de l’aventure et chacun donne le meilleur de lui. C’est une équipe formidable dont je suis plus qu’heureuse de faire partie.

Le projet est de faire découvrir des artistes haïtiens émergeants.

“Haiti Coeur de Femme” c’est un autre concept, c’est une occasion aussi de sortir ma sensibilité, “mon cœur de femme”. Yole Dérose m’a vu une seule fois et s’est intéressée à ma voix, ce qui est pour moi une chance extraordinaire.

Mag Haiti- Quels sont vos futurs projets?

Rutshelle –  Je travaille sur ce “don” que je veux faire au public, un don de ma voix notamment via un album. J’y mets toute ma générosité pour dire merci à ce public qui n’arrête pas d’augmenter pour m’entendre chanter. L’album prend son temps mais il arrivera!

Je serai également en tournée avec le projet Vwalye à partir de début juillet (cf dates sur le www.facebook.com/rutshelle7).  Je participe également au festival “Nuit d’Afrique” à Montréal avec BIC (en juillet) et au festival “Femmes d’ici et d’ailleurs” mi-août toujours à Montréal.

Mag Haiti- Un mot pour vos Fans et pour les lecteurs de Mag Haiti?

Rutshelle – Je dirai à tous ces gens qui me suivent et me soutiennent un seul mot: MERCI!  Je veux prendre chaque fois le temps de le faire parce que c’est grâce à eux que malgré les angoisses, les difficultés de la vie, je ne lâche pas et persévère.  J’espère aussi bientôt les voir sur scène.

Mag Haiti- Comment rentrer en contact avec vous?

Rutshelle – Pour les concerts, soirées… etc , contactez mon manager, Lourdes Anna Chancy au 3448 6132 et pour la communication (interview, télé, radio etc) Fanny Leloy 3767 4056;

Mag Haiti- Merci beaucoup et bonne continuation!

Propos recueillis par Ernso Modeler Raymond

Copyright © 2013 Mag Haiti

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net