Selon une étude scientifique, le Konpa n’est pas le genre musical dominant en Haiti  

Posted on September 21, 2017, 12:47 am
2 mins

En 2016, l’Association Haïtienne des Professionnels de la Musique (Ayiti Mizik),  a réalisé une étude de l’industrie musicale en Haïti pour évaluer l’importance économique du secteur et mieux connaître ses acteurs. L’étude s’appelle « cartographie » car elle dévoile sous forme de carte(s), les différentes composantes du secteur sur toute l’étendue du territoire national.

C’est aussi une démarche qui vise à constituer et faire entendre une parole collective. Le projet est financé en partie par le Fonds international pour la diversité culturelle de l’UNESCO. L’Organisation Internationale de la Francophonie apporte également son soutien.



La première démarche est une enquête quantitative qui vise à alimenter une base de données et mesurer la dimension économique et sociale de l’industrie musicale.

Le rapport de cette enquête a été dévoilé le mercredi 13 septembre 2017 au local de l’association à Pétion Ville. 1.520 professionnels de la musique ont participé dans ce travail scientifique,  dans six départements géographiques du pays (l’Artibonite, le Centre, le Nord, l’Ouest, le Sud et le Sud-est) et la diaspora.

En vue d’assurer une plus grande représentativité du projet, une table ronde nationale a été organisée le jeudi 25 mai 2017 avec une cinquantaine de professionnels provenant des six départements susmentionnés.

Selon ce document d’une centaine de pages, 9 genres musicaux sont généralement consommés en Haiti: Konpa, Musique Racine, Musiques Traditionelles – vodou – rara, Musique Urbaine – Rap, reggae, rabòday, raga, électronique, rock, Musique Classique, Jazz, Musique évangélique – Gospel, Pop – variété, Troubadours.

 

Ces chiffres mettent à mal l’idée que le compas serait la principale musique consommée en Haiti, même s’il reste probablement la musique qui est la mieux organisée sur le plan commercial, qui bénéficie de plus de production et de diffusion, à la fois live et enregistrée.

Copyright © 2017 Mag Haiti

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)