Snayder Pierre Louis: Que les mots se souviennent

Posted on December 20, 2016, 2:58 pm
5 mins

 

15325334_1189192734462520_750062390806799577_oA la quatrième Foire Internationale du Livre d’Haïti (FILHA), qui a siégé au palais municipal de Delmas 33, les 9, 10 et 11 décembre 2016, Snayder Pierre Louis (Snaypi) le voyageur de mots, a signé son deuxième ouvrage « QUE LES MOTS SE SOUVIENNENT »  un long poème de 78 pages, en format de poche, publié au édition de l’art, en Haïti, un an après la publication de son premier recueil de 52 poèmes, « KADANS KÈ » paru en janvier 2015 dans les presses de l’imprimerie Stellaire.

Dans une ambiance festive, Snayder Pierre Louis a passé les trois jours de la Foire Internationale du Livre d’Haïti (FILHA) à dialoguer avec ses amis, des auteurs et des journalistes, tout en signant son texte pour un public en majorité de jeunes, assoiffé de la littérature.

Sourire aux lèvres, tenue classique, on l’a vu assis sous le pavillon de Communication Plus, où il a signé en livrant à cœur joie le feu de sa poésie aux gens, à l’idée que les mots se souviennent.

Sa poésie à double tranchant, façonnée au goût du temps chaotique, fragile et brutale nous dit grand son désarroi et la bouleversante détresse d’une société chétive qui un peu plus chaque jour semble s’enfoncer dans un labyrinthe où elle finit toujours par se faire étouffée par l’injustice dans un soleil noir.

 

” Étouffée par l’injustice

Ma société est chétive

Dans un soleil noir

Et une mémoire unilatérale de doute

Je le répète

Ma société est chétive

Car son histoire pleure dans ma tête

Dans une page noir et blanc”




L’esthétique de Snayder Pierre Louis a pour matrice sa réalité. Jeune vivant d’une société en déroute, dépravée d’injustice, de misère, d’insécurité, de corruption et d’impunité, il produit ce qui le traverse, ce qui le dérange, ce qu’il vit. Tout comme l’indiquent ses vers, de son sang il écrit pour combler le vide car, il est mort de rime.

QUE LES MOTS SE SOUVIENNENT est un écho, un chant, un recueil où la poésie surfe à la croute des mots. Des mots utilisés pour ausculter les maux d’une société en crise. L’œuvre de Snayder Pierre Louis imprime un style propre à l’existence et à l’écriture. Autrement dit, l’esthétique de son œuvre a épousé le temps, dénonçant l’inacceptable et les barbaries, elle découle du fonctionnement désastreux de la société haïtienne. La dénonciation et l’espoir font si bien l’image de la toile de fond de ses dires, ils sont les véritables moteur-créateur de son art, ses vers, ses mots, sa poésie.

La source de son imaginaire et de son imagination l’aide à voyager d’une fluidité remarquable avec les mots, et cela ne semble venir nullement  du hasard. C’est le rapport entre l’écrivain et le milieu de son évolution, son environnement.

“Je suis cette nuit

Qui visite le monde

Sans papier

Sans visa

Avec le cavalier des mots

Ô mon Afrique

J’ouvre mon cœur pour te parler

Car tu seras vivant dans l’autre siècle”

En tant que poète engagé, voyageurs de mots, l’œuvre de Snayder Pierre Louis transpire sa crainte, son doute, ses rêves, son envie autant qu’elle reflète sa prise de position. Tout comme les nombreux de nos devanciers l’ont fait, il s’intéresse à dénoncer les dérives, les abus inhumains, au niveau sociétal, tout en continuant d’espérer le changement réel et la transformation d’une société nouvelle, évolutive, juste et équitable.

Né à Miragoâne (Haïti) en novembre 1994, Snayder Pierre Louis évolue à Port-au-Prince et entame des études supérieurs en Sciences Juridiques à l’école de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves/l’Université d’État d’Haïti (EDSEG/UEH). A côté du professeur-écrivain-journaliste Marc Exavier, et d’autres jeunes, compagnons des mots et des pages, il anime une émission culturelle “Lecture et Compagnie”.

Copyright © 2016 Mag Haiti

Joe J.E JEAN CHARLES

Joejeancharles@yayoo.fr

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie… Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp… Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)